C’est ce vendredi 28 Aout 2015 que l’artiste québéquois d’origine sénégalaise a choisi pour sortir son second album solo Melokáane, sur l’étiquette Pump Up The World. C’est aussi le moment idéal d’ailleurs pour annoncer sa rentrée montréalaise qui aura lieu le 09 octobre à l’Astral.
Melokáane, d’où le titre de l’album, est un mot wolof qui renvoie au reflet du parcours d’une vie, de sa vie, dans l’ici et le maintenant. Coréalisé par Elage Diouf et Alain Berger, Melokáane traite des problématiques aussi diverses que sont : la célébration, la rupture, le non-sens de la vie, des difficultés d’intégrations des immigrants, de la spiritualité individuelle etc. A travers les titres Mandela et Sankara, c’est deux figures iconoclastes de la luttes contre l’apartheid et du respect des droits de l’homme que l’artiste rend hommage. De plus, l’artiste a tenu à offrir aux mélomanes une superbe adaptation en wolof du classique Secret world, de Peter Gabriel.
Elage Diouf est accompagné dans cette aventure musicale par plusieurs musiciens aux talents incontestable dont le guitariste Jordan Officier et le chanteur multi-platine Johnny Reid pour l’interprétation en duo de Just One Day. Le cumule du talent de ces grands artistes fait de Melokáane un album à la hauteur de l’essence musicale et culturelle d’Elage Diouf.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]