Peintre, illustrateur, musicien, manager et consultant, Oumar Niang alias Mbassou est né le 20 février 1955 à Niandane (département de Podor). Il est l’un des rares enfants de notre temps à avoir acquis une popularité dans l’art depuis l’école élémentaire. C’est à l’Ecole III de Podor qu’il a émerveillé ses instituteurs, tout comme ses condisciples, aux travaux de dessin, de modelage, de sculpture et de théâtre, avant d’attirer la curiosité des touristes qui débarquaient du Bou-El-Mogdad (un bateau-hôtel qui remontait le fleuve Sénégal), au sortir du collège. C’était dans les années 1968-70.
Son domaine de prédilection : retracer l’histoire du Fuuta, du Sénégal et de l’Afrique.
Pendant ce temps, il commençait à guider les pas du musicien Baaba Maal, encore élève, qui démarrait sa carrière d’artiste.
Employé à la Direction de l’Alphabétisation, cet artiste polyvalent a occupé les fonctions de peintre-illustrateur, animateur et promoteur, jusqu’en 1985, année de naissance du Daande Leñol de Baaba Maal, dont il a été le manager jusqu’à sa disparition.
Membre fondateur de l’Association des managers professionnels du Sénégal (Art-Manage) jusqu’à son décès, il s’est aussi distingué dans le domaine de la lutte, en tant que promoteur et président de l’Ecurie Pulaar dans laquelle a évolué, un moment, Balla Bèye II alias Baboye.
Il s’est également fait un nom dans le monde spirituel, en organisant, annuellement, depuis une décennie, une nuit de chants religieux.
La levée du corps aura lieu ce lundi 27 juin à 15 h, à l’Hôpital général de Grand-Yoff (ex-CTO).
L’inhumation est prévue le mardi 28 juin à Niandane (département de Podor, région de Saint-Louis) et la cérémonie d’obsèques, le jeudi 30 juin à la villa N° 312, Unité 16, Parcelles-Assainies, Dakar.