Conférence de presse XIVème édition Africa Fête itinérant : la fête de la musique se poursuit à Dakar et dans les régions !

par | 5 décembre 2014 | Chroniques

En conférence de presse ce Mercredi 3 Décembre au Centre Culturel Français, l’équipe du Festival Africa Fête Itinérant est en train de tenir ses promesses de l’année dernière consistant à « faire voyager les artistes et musiciens africains à l’intérieur de l’Afrique et en dehors du continent », comme l’a si bien dit la Directrice du festival Rokhaya Daba Sarr.
Pour preuve, après Yaoundé au mois de Novembre dernier, c’est au Sénégal qu’il appartient de clôturer l’année et, « la ville de Marseille va abriter la 11éme édition du 11 au 13 Juin 2015 », d’après Isabelle Schmitt (administratrice chargée de l’organisation du festival à Marseille) et, Cécile Rata (conseillère artistique) y ajoute que c’est Fou Malade et Noumoucounda Cissokho qui vont y représenter le Sénégal.

Cette présente édition est dédiée à la découverte musicale dans la capitale et dans les régions du Sénégal. Ainsi, pour ce qui est du programme, c’est le grand maitre de la kora, Toumani Diabaté qui va être ouvrir le bal ce vendredi 5 Décembre sur la scène du théâtre de verdure de l’Institut français de Dakar avec le Symmetric Orchestra, un orchestre transnational qu’il a monté pour faire le pont entre la musique mandingue et occidentale.
De plus, Africa fête se propose, comme à son habitude, un grand concert populaire et gratuit à la place de l’obélisque, le Samedi 6 Décembre, avec une affiche digne de ce nom illustrée par Canabasse, Demba Guissé, Ombre Zion et Max Usufa qui étaient tous présent à l’institut français, mais aussi de Titi la Lionne ainsi que de Maréma la détentrice du prix du BEMA et du prix découverte RFI
Les régions vont aussi être de la fête avec Titi qui va se déplacer les samedis 13 et 20 décembre 2014 à Kaolack puis à Saint-Louis. Elle sera accompagnée de El Béchir et le groupe de percussions Thiouboukh à l’alliance française de Kaolack, et de Khadim Tall et Louise pour l’institut français de Saint-Louis.
C’est la grande diva Coumba Gawlo Seck qui va clôturer en beauté le festival à l’alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor le Samedi 27 Décembre, accompagnée des Frères du Sud pour la première partie.
Rendez-vous est donc pris avec l’équipe d’Africa fête et les artistes qui promettent un spectacle grandiose dés ce Vendredi avec le fils de Sidiki Diabaté à savoir Toumani Diabaté, à l’institut francais.

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

Articles similaires