Cette humiliation indigne infligée à la diva Amy Collé Dieng

par | 17 décembre 2014 | Actualité People

L’image pathétique a fini de faire le tour des quatre coins du globe par la magie du net. Nous faisons allusion à cette image dans laquelle la diva Amy Collé Dieng s’est prosternée en disciple devant Cheikh Béthio Thioune. Pathétique, elle rappelait jusqu’à supplier qu’elle se nomme Amy Collé Dieng et que c’est une grande chanteuse connue et reconnue. Pour toute réponse, Cheikh Béthio se montrera ferme pour ne pas dire sévère : « je ne te connais pas, je ne te reconnais pas dans la famille de Serigne Touba; n’insiste pas (…) »

Et la dame, stupéfaite par cet accueil froid, ne sachant quoi répliquer, de craquer devant les épouses du Cheikh; lesquelles sont restées insensibles à l’humiliation indigne -osons le dire- qu’a subie l’illustre chanteuse.

On peut comprendre que Cheikh Béthio ne puisse pas connaitre Amy Collé Dieng; peut être qu’il n’écoute pas ses chansons, mais ses 7 « perles » (femmes) réunies à ses côtés ne peuvent pas ignorer que c’est une des grandes divas de la musique Sénégalaise. Ces femmes de Béthio qui n’hésitent jamais à esquisser des pas de danse endiablés pour les beaux yeux de leur Cheikh, lequel excelle également dans la danse, ne peuvent pas prétendre n’avoir jamais eu écho des belles envolées d’Amy Collé Dieng. Laquelle, a d’ailleurs dédié une sublime chanson au prophète Seydina Mohamed (PSL).

En somme, Amy Collé Dieng ne mérite pas cette humiliation des plus indignes. Même si le Cheikh prétend ne pas la connaître, n’est elle pas un être humain? N’est-ce pas Serigne Touba, Cheikh Ahmadou Bamba qui a prôné le respect de l’humain fut-il d’une autre obédience, chapelle ou croyance?
Le Cheikh, qui crie partout s’identifier à Serigne Touba Cheikh Saliou, devrait il se comporter de la sorte? Qui connaît Serigne Saliou sait qu’il a de tout temps respecté l’humain même l’animal…

Dakaractu.com

Articles similaires