Un Carlou D sous un nouveau jour. Voilà à quoi peuvent s’attendre ses inconditionnels, dans son nouvel opus, «New Day». La sortie officielle est prévue ce 25 Avril.
De nouvelles sonorités, de nouvelles collaborations, une nouvelle approche, un nouveau style, autant d’ingrédients pour un nouvel album international. Dans la sphère musicale où les productions s’accentuent à la vitesse de l’éclair, le chanteur Carlou D veut à tout prix sortir des sentiers battus. Même dans le choix du nom de son opus «New Day», il laisse aisément deviner la voie qu’il s’est tracée. Anticonformiste jusqu’au bout de ses dreadlocks, Ibrahima Loucard refuse de se laisser enfermer dans le même style de musique qu’on lui connaît déjà. Quatre ans en arrière, il innovait avec le «Muzikr», (alliance entre la musique et le Zikr). Cette fois, c’est avec la participation de grands noms de la musique qu’il a imposé sa marque de fabrique. «New Day» consacre ainsi un Carlou D sous un nouveau jour, un artiste grandeur nature qui a gagné en maturité.
Auto- production
Confectionné entre Dakar, Stockhlom (Suède), New-York et Paris, l’opus propose une touche afro-pop, afin de mieux s’exporter à l’échelle internationale. Ne lésinant pas sur les moyens, le Baye Fall de la musique sénégalaise s’est payé le luxe d’une équipe musicale internationale avec des musiciens hors pairs. Andréas Unge, le célèbre bassiste qui a joué avec des artistes internationaux tel que Ricky Martin en fait partie. Il est le maître d’œuvre de l’album et a fait le déplacement spécialement de la Suède pour participer au lancement officiel de l’album, prévu ce 25 avril au Centre culturel français. L’artiste Eagle Cherry, frère de la chanteuse Néné Cherry qui a également collaboré avec Carlou D dans le produit, est également sous nos cieux pour prendre part au projet. L’accordéon, le violon et le violoncelle sont les nouveaux instruments qui vont donner à l’album une résonnance culturelle bien singulière et permettre au chanteur de partager ses émotions et de voyager avec son public d’ici et d’ailleurs. Convaincu qu’avec un même style musical il ne saura pas dépasser les frontières les plus lointaines et atteindre les plus hauts sommets qu’il vise, Carlou prône une ouverture dans le monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas regardé à la dépense pour être entre deux frontières. L’album qui se trouve être une autoproduction (produit par son propre label Look’Art Records) est aussi distribué par un label international, Harmonia Mundi… Comme quoi, Carlou D a bien grandi et a poussé des ailes…
MARIA DOMINICA T. DIEDHIOU
PLAYLIST
1-Begge sa rew
2-Soldier (Feat. Eagle Eye Cherry)
3-Wax
4-La classe
5-Fah Yallahu
6-Baawu Naan
7-Yalla nay moom
8-Show me love
9-Mbeggeel (feat. Berita and Ester Rada)
TROIS QUESTIONS A… CARLOU D
«J’ai grandi et ma musique aussi…»
Il débarque fraîchement de tournée avec dans ses bagages, un nouvel opus, «New Day», riche de 10 titres. Pour L’Obs, Carlou D raconte la genèse de cet album international.
Pourquoi avoir appelé l’album «New day» ?
Tout simplement parce que je vise haut et pour cela, il faut faire de nouvelles rencontres internationales. J’aspire à jouer dans les plus grands festivals et à mon avis, pour y arriver, il faut côtoyer les plus grands noms de la musique, explorer de nouveaux horizons. C’est ce que j’ai essayé de faire à travers «New day». Mon public a grandi et moi, j’ai aussi grandi avec ma musique et ma philosophie. Loin de moi l’idée de changer d’orientation musicale, mais c’est juste la suite logique de ma carrière. Ma conviction est qu’il faut une réelle différence pour pouvoir percer le marché international.
Combien vous a coûté la réalisation de l’album. Vous vous êtes attaché les services de grands musiciens internationaux ?
Je ne saurais avancer un chiffre exact. Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore exécuté toutes les dépenses liées à la sortie de mon album. Tout ce que je peux dire, c’est que je n’ai pas lésiné sur les moyens. En fait, je n’ai même pas calculé, car je l’ai fait par amour. Je suis prêt à gaspiller de l’énergie et de l’argent quoi qu’il m’en coûte. C’est un rêve que je m’efforce de réaliser par tous les moyens. Je suis conscient que même si cela marche, les retombées financières n’atteindront pas ce que l’on a investi. Ce n’est pas possible et je le sais. Je veux juste prouver qu’il y a un jeune sénégalais ambitieux qui veut toucher du doigt les plus hauts sommets de la musique. Sans appuis, sans sponsors, il va se donner les moyens de réussir son objectif, en travaillant dur, à la sueur de son front. L’album va coûter 10 000 FCfa et ce sera pour moi le meilleur moyen de lutter contre la piraterie. Cela ne sert à rien de faire un album et de le vendre à 2 000 FCfa si c’est pour le retrouver dans la rue, dans les mains des pirates.
L’album enregistre la participation du chanteur Eagle Eye Cherry, le frère de Néneh Cherry. Qu’est-ce qui l’explique ?
Eagle Cherry est très spécial pour moi. J’ai appris à aimer la musique, à travers ses chansons. La première fois que je l’ai eu en face de moi, je n’en croyais pas mes yeux. C’est un grand honneur pour moi d’enregistrer sa collaboration dans mon album. Il a tenu à être là avec moi pour le lancement officiel de l’album et s’est spécialement déplacé pour l’occasion.
PAR MARIA. D. T. DIEDHIOU
Source : L’OBS via iGFM