Ce produit est, comme d’habitude, un voyage de l’artiste dans le monde et dans la musique. L’artiste jette un coup d’hier sur les anciennes mélodies, les anciens rythmes et les anciennes chansons.
Toutes les images, toutes les sensations et toutes les sonorités de ces déplacements ressurgissent dans cet album, tant pour son côté populaire que pour sa composante spirituelle. Nul n’ignore que Dieu est toujours présent dans les chansons de Baaba Maal.
Dans ce nouveau produit, sont également abordés des thèmes d’actualité, à l’instar de la composition dédiée aux ouvriers et autres acteurs de la société. S’étant beaucoup rapproché des différents corps de métiers au cours des travaux qu’il entreprend, Baaba Maal a pu mesurer la dureté, mais aussi la noblesse des leurs travaux manuels qui requièrent une minutie et une précision particulières. Il n’est plus à démontrer que ces groupes contribuent pour beaucoup au développement de la société.
Par ailleurs, Baaba Maal rend hommage à des amis disparus. Il s’agit de personnalités qui ont consacré leur vie à la société et à la culture de l’Afrique, ainsi qu’au développement du continent. Parmi celles-ci, le Sénégalo-Mauritanien Docteur Mamadou Samba Diop alias «Mourtoudo» (Le Combattant, le Révolté), décédé le 11 Juin 2009 à Nouakchott.
Mais, malgré toutes les expériences douloureuses, les péripéties vécues au cours de ces voyages, Baaba Maal prédit que l’espoir pointe à l’horizon.