Attent rap est un groupe de mc qui évolue dans la banlieue, plus précisément à Yeumbeul ; ses deux rappeurs sont Amat & Bass aka Master B. Attent rap est spécial en ceci : ses rappeurs ne jouent quasiment qu’en live, de plus en même temps qu’ils sont des rappeurs, ils sont tout aussi des musiciens. A travers le prétexte de la musique, ils s’engagent dans d’étonnants projets sociaux. Fort d’un album dans les tiroirs et de plusieurs projets en vue, Attent rap est venu à dakarmuque.com pour s’adresser aux internautes. Entretien.
Dakarmusique.com : comment entendez-vous participer au développement du hip hop Galsen ?
En tant que des mc, nous avons participé au développement du hip hop, mais comment ? Musicalement ! Musicalement par rapport à la structure de la musique, parce que celle-ci doit changer. Nous estimons que s’il y a un blocage dans le hip hop, c’est parce que les rappeurs se sont trop concentrés dans un environnement un peu hardcore, ou restreint qui les empêche de ressortir tout leur potentiel artistique. A travers « Sounou Walou », nous avons voulu montrer qu’il y a autre chose à proposer, c’est cet esprit qui a constitué tout l’album.
Dakarmusique.com : comment définissez-vous votre musique ?
Nous la définissons comme étant le NGESS STYLE (New Generation for the Education Science on the Street), en d’autres termes Nouvelle Génération pour l’Education et la Science de la Rue. Le hip hop vient de la rue, la rue, certains l’utilisent à des fins malpropres à notre point de vue. La rue c’est d’où nous venons, mais cela ne veut pas dire que si la rue est salle que notre esprit doit l’être. Il ne faut pas importer la violence de la rue dans la musique, c’est ce genre de musique que nous avons créé pour nous mieux nous exprimer par rapport aux instruments classiques du hip hop, à la musique internationale, mais aussi par rapport à nos propres valeurs sénégalaises et africaines.
Dakarmusique.com : pourquoi le nom de Attent rap ?
Attent rap, c’est attentat et rap ! Attentat par rapport à quoi ? Par rapport aux faits négatifs à la population que nous considérons comme des attentats ; et nous, nous venons dénoncer cela à travers le rap. A part cela, Attent rap, c’est aussi un esprit, « It’s way of life », en fait c’est un style de vie que nous voulons partager avec le monde entier.
Dakarmusique.com : et maintenant quelles sont vos nouvelles ?
Ça fait plus de 4 mois que nous sommes en tournée : le Attent Live Rap Tour. Entre temps, nous avons travaillé un spectacle différent par rapport aux live dont les gens sont habitués. Le live consiste déjà à montrer le potentiel du groupe, la capacité du groupe à rejouer ses morceaux, mais par les mc eux-mêmes ; cela veut dire que nous rappons en même temps que nous jouons des instruments.
Dakarmusique.com : Attent rap, c’est des rappeurs qui sont en même temps des musiciens, seriez-vous les prémices de la nouvelle génération de rappeur ?
Nous sommes la nouvelle génération qui va changer la donne ! Attent rap fait parti de cette génération qui va tout chambouler ; à travers nous, il y a beaucoup de jeunes, jeunes que nous avons eu à encadrer par des ateliers, par pas mal de résidences artistiques, et par l’intermédiaire de notre Label PicSound Records. C’est cette valeur ajoutée qui constitue le noyau dur d’Attent rap.
Dakarmusique.com : projets en perspectives ?
C’est sortir notre deuxième album en fin 2014 et également un single sous peu. Vue que nous habitons dans la banlieue, nous vivons le problème des inondations, c’est pourquoi nous avons monté un projet dénommé Banlieue Solidaire, qui se déroulera durant les vacances. Ce projet consiste à sensibiliser les banlieusards, que c’est à nous d’entretenir notre banlieue etc.
Dakarmusique.com : mot aux fans ?
Soutenez le groupe, parce qu’un artiste sans son public, il n’est rien. Nous lançons un appel à tous ceux qui kiffent Attent rap, de venir à nos soirées, d’acheter les albums, et nous dire que nous vous préparons plein de surprises, vous allez vous régalé !
Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]