AFRICA FÊTE

- Publicité -
FICHE


Adresse :  Liberté 6 – Appt n°2 – Villa 6526 Dakar SENEGAL
Boite Postale :

Téléphone : +221 33 867 92 91
Fax :

Email :
[email protected]
Site Web : http://www.africafete.com
Genre Musical : Mbalax, Rap, R&B,  Reggae, Ragga, Jazz, Zouk, Cabo, Musiques Traditionnelle, Variété
Autre : Festival, Tourneur, Centre de Formation

CONTACT


Nom et Prénom :  SARR DABA
Fonction:
Présidente
Téléphone : +221 77 551 48 10
Email :
[email protected]
sss



Label de musique africaine dédié aux jeunes talents

En 1978, Mamadou Konté crée le Festival Africa Fête à Paris  afin de sensibiliser l’opinion à la condition des travailleurs immigrés en France. Il organise un premier concert avec entre autres Claude Nougaro et Pierre Akendengué. Le festival sera repris chaque année, et assurera la découverte de jeunes talents et leur développement de carrière. Parmi eux, Baba Maal, Manu Dibango, Salif Keita, Ismaël Lo, Positive Black Soul, Touré Kunda, Kassav, Angelique Kidjo, etc.
À partir de 1986, a lieu une édition américaine du festival, réalisée en partenariat avec le célèbre label Island Records. Le festival Africa Fête Itinérant en Amérique sera vite un véritable succès et traversera ainsi une quinzaine de villes des Etats-Unis en 1998, rassemblant plus de 120 000 spectateurs. De 92 à 95, Africa Fête organise des tournées en Afrique australe, et dans l’Océan Indien, notamment avec le soutien de l’AFAA. (Association Française d’Action Artistique, Ministère des Affaires Etrangères français)

En 1994, fidèle à ses convictions de « retour au pays » pour assurer un développement africain endogène, Mamadou Konté implante ses activités à Dakar, au Sénégal, en créant un lieu culturel indépendant majeur, la Villa Tringa. En 2001, l’équipe relance le Festival Africa Fête à Dakar, en partenariat avec la future association marseillaise Cola production.

- Publicité-

En s’implantant à Dakar ainsi qu’à Marseille, Africa Fête élargit ses activités à la production discographique, la formation professionnelle et devient la tête de pont du réseau d’opérateurs africains Circul’A.
Tringa Musiques et Développement : structure porteuse à Dakar

L’association Tringa Musique et Développement a été initialement créée pour porter le projet Villa Tringa à Dakar.
Durant quatre ans, de 1994 à 1998, le Tringa constitué d’une équipe de 12 employés permanents, et d’une soixantaine d’emplois intermittents, a joué un rôle reconnu dans l’animation culturelle locale, la production et la diffusion à l’international de nouveaux talents, la formation aux métiers de la musique (ingénieur du son, régisseur, musicien interprète, manager…), les échanges culturels, en accueillant des artistes de notoriété internationale pour des résidences musicales ou des ateliers de création (Stephan Eicher, David Muray, Manu Dibango…).
Aujourd’hui Tringa Musique et Développement porte les diverses activités d’Africa Fête, notamment le projet de mise en place de la Cité Internationale de la Musique Africaine, lieu de formation, de création, de diffusion et de distribution, modèle de structuration du secteur musical en Afrique de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires