Tout est fin prêt ! La grand’messe musicale peut, en toute tranquillité, commencer. Sauf cataclysme, c’est demain jeudi 3 mai que débutera la toute première édition d’Abidjan Word Music Festival (AWMF). Initié par le Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié d’Abidjan en partenariat avec le District d’Abidjan et la structure Afrikyshow, et placé sous le parrainage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, l’événement transformera, durant trois jours, la capitale économique ivoirienne en point culminant de la musique africaine et internationale. L’objectif, selon les initiateurs, est de favoriser le brassage culturel et de promouvoir la musique du continent.
Concrètement, AWMF s’articulera autour de trois axes principaux. D’abord, le concours musical panafricain de détection de talents dénommé « Génération Avenir », qui met en compétition les jeunes groupes musicaux qui rêvent de gloire et de consécration internationale. Après trois manches de présélection, la finale opposera jeudi soir, à partir de 19h, à la salle Anoumabo du Palais de la Culture, quatre formations musicales : Orphey, Gbess Adjayé, Mùsa et Loutchè Africa. Elles égrèneront, sous l’œil du jury présidé par le chanteur et auteur-compositeur Ken Adamo et aussi des parrains Ismaël Isaac et Bob Sana, deux morceaux dont une composition personnelle et une interprétation d’un titre connu. L’enjeu est de taille : le lauréat bénéficiera de l’enregistrement, tous frais payés, d’un album, en plus d’un encadrement managérial professionnel pendant un an. Le second groupe, qui se fera remarquer, pourra, lui, se consoler avec la production d’un single.
Deuxième axe important de ce festival, la soirée tant attendue des Poro Awards, qui aura lieu vendredi 4 mai, sous les coups de 20h, toujours à la salle Anoumabo. Elle récompensera les artistes africains les plus méritants dans neuf catégories : Meilleur artiste féminin, Meilleur artiste masculin, Meilleur espoir masculin, Meilleur espoir féminin, Meilleur artiste coupé décalé, Meilleur artiste zouglou, Meilleur clip vidéo, Meilleur album et Meilleur groupe africain. Parmi les nommés, on reconnaît des noms qui font autorité dans le giron de la musique africaine, voire internationale. Jugez-en vous-mêmes : Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), Ayo (Nigéria), Viviane N’Dour (Sénégal), Zeynab (Bénin), Richard Bona (Cameroun), Werrason(RDC), Fally Ipupa (RDC), Vieux Farka Touré (Mali), Sia Tolno (Guinée), Patience Dabany (Gabon), X-Maleya (Cameroun), Arafat DJ (Côte d’Ivoire), Toofan(Togo), ou encore Wengue BCBG(RDC)…pour ne citer qu’eux.
Les Poro Awards, pour distinguer les meilleurs artistes du continent.
Enfin, AWFM s’achèvera samedi 5 mai, avec la Nuit Mandingue, dont l’attraction sera, sans contexte, la vedette malienne de la chanson, Salif Kéïta, qui donnera, dès 20h un concert live. Naturellement, il sera précédé, sur la scène, d’une myriade de guest stars, entre autres Mawa Traoré, Awa Sissao, Amety Meria, Sana Koné, Hadja Koné, le couple Bassirou Kouyaté et Amy Sacko…
AWFM, ce sera également « Le Village du festival », un espace gastronomique et d’animations aménagé sur l’esplanade lagunaire du Palais de la Culture, deux scènes off qui permettront à des artistes de faire montre de leur savoir-faire, vendredi et samedi, dès 16h, et une animation au Théâtre du Canal au bois, situé sur le Boulevard Giscard d’Estaing, en face de la Solibra. Place sera par ailleurs faite à la réflexion avec les rencontres professionnelles, qui s’ouvriront jeudi après-midi à la salle Christian Lattier, avec une conférence sur le thème, « Problématique de la World Music en Afrique », prononcée par Alain Tailly, ingénieur culturel et président du Comité scientifique. Puis, des experts analyseront, via deux ateliers, « les enjeux de l’industrie musicale en Afrique de l’Ouest » et la « contribution de la Côte d’Ivoire au développement de la musique en Afrique ».
Y. Sangaré
Source : Abidjan.net