Abdou Guité Seck : « Le mbalax se porte très bien au Sénégal et très mal à l’extérieur. »

par | 21 août 2013 | Interviews

Abdou Guité Seck est un artiste, auteur et compositeur dont la singularité et la beauté des mélodies ne font plus l’objet d’un doute. Natif de Saint Louis et évoluant à Dakar, il est en train de mener son bonhomme de chemin tout en espérant des lendemains meilleurs. C’est à la cité Soprim qu’il a reçu l’équipe de dakarmusique.com pour un entretien inédit dans lequel il reviendra sur des sujets divers de la scène musicale, politique etc.

Dakarmusique.com : dans quoi s’active Abdou Guité Seck actuellement ?
Je suis toujours dans la musique et dès demain on commence les répétitions pour faire quelques prestations, jouer à Dakar parce que la demande est très forte. Je peux avouer que nous ne nous sommes pas accentués sur cela du fait qu’il y avait d’autres objectifs. Mais aujourd’hui nous sommes là et, dés la semaine prochaine, nous allons nous produire au Mirador, à la Villa Cristal, au Yengoulene, au Just 4 You etc. d’ailleurs nous n’allons pas nous limiter là parce que le Sénégal ne se réduit pas seulement à Dakar ce qui fait que nous allons prester aussi dans les régions.

Dakarmusique.com : les textes d’Abdou Guité sont d’une telle profondeur que même les plus sceptiques en sont convaincus. Qu’est ce qui l’explique ?
Ceci s’explique tout simplement par le fait qu’une chanson est un contenu à la fois rythmique,  folklorique, textuelle et pédagogique. C’est aussi un moyen qui permet de relayer des informations à la génération futur qui a besoin d’un socle de valeurs pour que notre pays puisse avoir des lendemains meilleurs. On parle aujourd’hui de la dégradation des moeurs, de cet état de déréliction qui fait vaciller notre jeunesse. Nous les artistes avons un très grand rôle à jouer  par rapport à cet état de fait ce qui explique qu’à chaque fois j’essaie de jouer ma partition.

Dakarmusique.com : d’où vous vient cette verve qui se manifeste dans vos chansons ?
Dans un premier temps je m’inspire du quotidien de notre pays qui est assez coloré pour  que nous puissions y puiser et composer toutes sortes de chansons et de mélodies. Dans un second temps  j’essaie de m’inspirer des textes traditionnels, j’écoute beaucoup nos grands parents, je fais en sorte d’écouter et de  comprendre les besoins de la jeunesse et de mettre tout cela en musique, d’en faire des textes afin que tout le monde puissent s’y retrouver.

abdou guite 2

Dakarmusique.com : est-ce vous qui composiez vos titres ?
Effectivement ! J’aime bien discuter avec des paroliers et je pense que Masamba Gueye, qui est aujourd’hui directeur de la Sorano, est un guide, un maitre avec qui je ne cesse d’échanger pour que mes chansons soient pertinentes. Aussi le professeur Lamane Mbaye est à mes cotés en plus du fait que je viens également d’une famille griotte. J’ai deux grands frères qui sont professeurs de musique pour dire que nous faisons ce métier de par la naissance et  par conviction.

Dakarmusique.com : pouvez vous nous expliquer plus en détails votre titre « Jelel Sa Njel »?
C’est une chanson qui absorbe tellement de valeurs et de contenus. Nous l’avons chanté tout simplement pour inviter les gens à reconnaître et à respecter la valeur symbolique de la femme, pour qu’ils aient plus de cœur vis-à-vis de leurs compagnons.

Dakarmusique.com : que veut dire « ndiaaram lamboul » ?
« Ndiar » veut dire « soow » (lait caillé) et « lamboul » veut dire la chose vendue, «  lep loumou diay mou diaar » (toutes choses qu’elle vend trouvent preneurs). Dans le contexte de la chanson j’essaie de valoriser la femme ; de dire que c’est la femme courtisée par les hommes « ndiaram meussoul lamb » (tout ce qu’elle vend s’achète).   Donc l’homme qui a la chance d’épouser cette femme doit la cajoler, l’entretenir à sa juste valeur.

Dakarmusique.com : comment expliquer le fait que vous ayez écrit avec Fatou Guewel la même chanson, presque à une même période ?  
Je pense que j’ai sorti la mienne 6 mois avant Fatou Guewel ! C’est une chanson traditionnelle à  la base donc  nous avons tous le droit de la chanter. Je pense que si on y prête une oreille attentive, les deux chansons ne sont pas pareilles et ne disent pas la même chose. On est sur des directions totalement différentes .Mais je n’y vois aucun inconvénient du moment que les artistes se l’acceptent parce que nous sommes là pour la société, pour leur faire plaisir. Donc c’est normal que des idées se joignent dans la mesure où tout le temps nous sommes sur la même longueur d’onde quand il s’agit de faire plaisir aux mélomanes.

Dakarmusique.com : qu’est ce qui est à l’origine de l’affection qu’Abdou Guité porte pour les enfants ?
Ceci s’explique tout simplement par le fait que j’ai eu la chance de vivre une enfance extraordinaire avec mes parents, amis, frères et sœurs. C’est ce qui m’a équilibré et je suis heureux d’être né dans cette famille. Je pense que chaque enfant mériterait d’avoir cela. Ca me pince le cœur quand je marche dans la rue et que je vois des enfants dans des situations plus que déplorables. C’est pourquoi je me suis assigné la tâche d’être leur garant, leur plaideur et leur voix afin d’inviter les gens à avoir plus de considération pour eux.

Dakarmusique.com : comment se porte la musique sénégalaise, le mbalax en particulier ?
Le mbalax se porte très bien au Sénégal et très mal à l’extérieur. Nous n’essayons pas d’inviter d’autres origines à venir se joindre au mbalax. Nous essayons à chaque fois d’endiaboliliser les rythmes, de rendre plus compliquée la chose et c’est dommage.

Dakarmusique.com : quelle appréciation faites vous de la gouvernance du président  Macky Sall ?
Pour le moment j’observe et je constate. Ce que j’ai à diffuser c’est mon souhait et peut être mon point de vue dans pas mal de choses pour que les choses se redressent davantage et que le pays sort du gouffre. Dans l’immédiat je n’ai pas de critique parce que ce n’est pas encore l’heure du bilan. Donc je l’encourage à persévérer dans l’effort afin de se tenir demain la tète haute.

Dakarmusique.com : que pensez-vous du site et web radio dakarmusique.com ?
Les nouvelles technologies sont la porte du développement, on ne peut  rien faire sans elles. C’est une structure qui a de nouvelles ambitions et je ne peux faire que vous souhaitez le meilleur.

Dakarmusique.com : mot pour la fin !
Je vous remercie et espérons que notre métier aille de l’avant. Ca va de pair parce que nous avons besoins de vous. Donc merci pour le déplacement.

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...