Cette cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans l’après-midi du mercredi 26 octobre devant le complexe hôtelier Le Moffou du célèbre chanteur Salif Kéïta. Le ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé était accompagné par son homologue de la Culture, Hamane Niang et d’autres responsables de la direction nationale du développement social. Ils ont été accueillis par la présidente exécutive de la Fondation Salif Kéïta pour les albinos, Mme Kéïta Mafi et son époux le Domingo de la musique malienne, Salif Kéïta.
Cette cérémonie de remise de dons s’inscrit dans le cadre de la 17ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Il s’agissait pour la Fondation Salif Kéïta de soulager la souffrance des albinos.
Le don est composé d’une dotation de 4 780 tubes de crèmes solaires Yves Rocher d’une valeur de 19 120 000 FCFA, de crèmes Aleo Vera d’une valeur de 5 millions FCFA. Il y a aussi plus de 2 500 livres scolaires d’une valeur de près de 13 millions FCFA. Ces livres sont destinés à certains établissements scolaires. Un lot sera remis à la Bibliothèque nationale. La Fondation Salif Kéîta a également fait un appui financier de 500 000 FCFA à l’Association Gnoumanké. Un lit de consultations médicales a été remis à une structure sanitaire. Le coût de cette opération s’élève à plus de 43 millions de FCFA.
« C’est pour moi le lieu de remercier le Gouvernement du Mali à travers le ministre du développement social qui est le partenaire incontournable et le plus fidèle de notre fondation. Je voudrais aussi remercier le président de l’Association S.E. A Jim Diawadoh à Vitry en France, les laboratoires Yves Rocher pour leur sens du partage et de la solidarité ainsi que tous les généreux donateurs anonymes pour leur contribution au rayonnement international de notre Fondation » a déclaré la présidente exécutive de la Fondation Salif Kéîta. Avant de préciser que : « nous sommes heureux de constater que des mariages entre albinos et personnes à la peau noire sont de plus en plus fréquents. Ce qui seulement hier était une gageur. « .
Le ministre Harouna Cissé a remercié la Fondation Salif Kéîta pour ce geste à l’endroit des albinos. « La présente cérémonie consacre à mes yeux le combat d’un homme, qui se bat depuis des années pour plus d’attention en direction des millions d’hommes et de femmes à travers le monde, des hommes et des femmes comme lui, noirs, mais blancs de peau avec le handicap d’une vision souvent affaiblie.
Cet homme, ce martyr devrais-je dire n’a pas voulu que les autres, ces albinos connaissent le triste sort de l’exclusion, du rejet, de la méprise et surtout de l’oublie comme lui, de sa naissance à l’âge de la notoriété internationale ».
Alou B.HAIDARA
Source : Bamako Hebdo via Maliweb.net