« Présidents d’Afrique » est une mise en musique de grands discours de Thomas Sankara (Burkina Faso), Sékou Touré (Guinée), Nelson Mandela (Afrique du Sud) et tant d’autres qui ont rêvé l’Afrique à l’heure des indépendances ou ont su dénoncer les injustices. Awadi, accompagné par son groupe (cora, percus, clavier, guitare …) invite aussi sur le plateau la crème des musiciens, rappeurs, chanteurs des pays qui seront évoqués par les différents discours. Le line up sera survitaminé grâce à la présence d’artistes venus d’Afrique du Sud, du Mali, de Guinée etc. Les genres musicaux enrichiront le répertoire par la grâce de la fusion entre le rap et les musiques traditionnelles.
« Présidents d’Afrique » est aussi une mise en image de ces grands moments. Suite à une recherche documentaire rigoureuse et pointue, les images ou les séquences choisies seront plus qu’une simple illustration. En effet, le Vjing est travaillé pour avoir un fort impact visuel sur les spectateurs et, en tant que vecteur de communication avec un contenu informatif, permettra l’éveil des consciences.
« Présidents d’Afrique » est un message d’espoir, un spectacle positif qui s’adresse aux jeunes générations. Il permet de rendre accessible l’histoire à tous ceux qui s’intéressent à l’Afrique, mais pose implicitement cette question : « Que reste-t-il de tous ces rêves ? »
{youtubejw width= »480″ height= »385″}jIldCqjtexw{/youtubejw}