Le label de production Diegui-Rail Records en partenariat avec le Grand Théâtre organise première édition de l’Open Doors qui désigne l’ouverture des portes aux jeunes talents. Dakar Musique s’est entretenu avec l’un des jeunes talents qui ne se fait plus présenter du nom de Red Lion Pako.
Dakarmusique.com : Red Lion Paco ?
Les origines du nom sont un peu lointaine Red c’est la couleur rouge du sang qui circule dans nos veines. De plus le président nous avez demandé de porter un morceau rouge en guise de contestation, c’est ce qui donne sens au Red. Le lion me vient des années d’études, avec mes dreadlocks il y a un de mes professeurs qui m’appelait de la sorte, lion. J’ai fait la jonction de ces deux pour avoir red lion et enfin Paco qui signifie positive Artiste Cohérent et Optimiste fait allusion à mon nom Pape.
Dakarmusique.com : pouvez-vous revenir sur vos premiers pas dans le milieu de la musique ?
J’ai très tôt aimé le hip hop et c’est en 2004 – 2005 que j’ai commencé à écrire mes premiers textes, avec les freestyle dans les rues, les écoles etc. c est ce qui est à l’origine de tout ceci.
Dakarmusique.com : qu’avez-vous eu à faire concrètement de 2004 à 2014 ?
J ai eu à faire beaucoup de choses, je me suis fait connaitre avec les freestyle en 2006 – 2007, par la suite j’ai commencé à faire les premières parties des scènes de Sen Kumpe, à faire des émissions radio etc. En 2009 j’ai rejoins le cartel Med Squad, j’ai fait par la suite du freestyle sur la mixtape de Cinquième Underground. Le 05 Octobre 2013 j’ai sorti une street album pour montrer aux gars que Red Lion ne savait pas seulement faire du freestyle. Je suis descendu sur le terrain pour vendre 500 exemplaires.
Dakarmusique.com : quel bilan tirez-vous de l’album Street Warrior’s ?
Une grande satisfaction parce que l’objectif était de produire et vendre 500 cds ce que nous avons réussi. On a eu à faire aussi pas mal de concerts même en dehors de Dakar, nous sommes allés en Gambie pour participer et remporter un battle international. Je suis le vainqueur aussi de la compétition Double H Nolimit.
Dakarmusique.com : la consécration de cet album est votre participation à l’open doors avec les autres artistes de la new génération, qu’est ce que cela représente pour vous ?
Open Doors est un plus pour ce qui est de la suite de notre carrière et c’est le fruit du travail consenti dans l’album Street warrior’s dupliquer par le studio Diegui Rail Records. Je lance un appel aux fans de venir nombreux parce que ca risque de devenir mortel.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]