La 2ème édition du Salon International de la Musique Africaine, le SIMA, aura lieu du 20 au 22 novembre 2014 à Dakar, la capitale sénégalaise.
Une conférence de presse est organisée par le BEMA à la Maison de la Culture Douta Seck, le mercredi 2 avril 2014 de 15h30 à 17h30.
Organisé par le BEMA, le Bureau Export de la Musique Africaine, le SIMA souhaite répondre aux besoins identifiés par les professionnels de la musique africaine, à savoir renforcer le marché africain de la musique, appuyer la professionnalisation des opérateurs au sein des marchés, promouvoir et exporter la musique africaine en Afrique et hors d’Afrique.
Ce salon, composé d’un marché, de concerts, de rencontres professionnelles, d’ateliers et de remise de prix réunira pendant trois jours une centaine de professionnels et une vingtaine d’artistes nationaux et internationaux. L’objectif est de faire de ce marché africain un tremplin pour la nouvelle scène musicale africaine.
Le SIMA représente une véritable vitrine pour les artistes et les professionnels du secteur musical. Espace de rencontre, d’échange, de réflexion entre les acteurs de la filière musicale africaine, c’est un événement où l’on peut :
– Découvrir des artiste
– Présenter ses activité
– Vendre et acheter des produits culturels
– Rencontrer des professionnels venus d’Afrique et d’Europe
– Aller à la rencontre du public
– Réaliser de nouvelles collaborations
– Se former et accéder aux informations
– Echanger avec les pouvoirs publics et la société civile
– Développer le potentiel économique de la musique pour rendre compétitif le marché africain de la musique
Le SIMA est ouvert à tous les artistes africains et aux professionnels de la musique. L’inscription se fait en ligne sur le site Internet du BEMA (www.le-bema.com <http://www.le-bema.com/>) mais il est également possible d’envoyer sa candidature par courrier postal au siège du BEMA ou auprès des bureaux partenaires.
La date de clôture des inscriptions pour les ARTISTES est fixée au 30 avril 2014. Les candidatures seront étudiées par un jury composé de professionnels de la musique qui ont été sélectionnés grâce à leur influence dans le milieu et leur position géographique.
Les professionnels peuvent s’inscrire jusqu’à la date du salon, soit le 20 novembre 2014.
Nous invitons les organes de presse à communiquer les informations concernant la tenue de la 2ème édition du SIMA, Salon International de la Musique Africaine.
Une conférence de presse est organisée par le BEMA à la Maison de la Culture Douta Seck, le mercredi 2 avril 2014 de 15h30 à 17h30.
La première édition du Salon International de la Musique Africaine s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre 2013 à Yaoundé, au Cameroun. Elle a réuni pendant quatre jours près de 4000 personnes : public, professionnels et artistes. Au total 20 pays étaient représentés, dont 16 pays africains.