Mamadou Ndioumaane SENE, Percussionniste

par | 12 avril 2013 | La chronique de Ndioumaane

Mamadou SENE est issu d’une famille griotte, originaire de la région du Baol.
Initié à l’âge de sept ans par son père et ses oncles paternels aux rouages et méthodologies de la percussion, il entama parallèlement ses études primaires, et secondaires à l’âge de 13 ans comme tout jeune de son époque.

Son initiation avec la percussion débute avec  le tam-tam << Mbeung-Mbeung>> jusqu’à la parfaite maitrise des accompagnements ensuite il passe au tam-tam << Nder>>  et ensuite au <<Talmbatt>> pour finir par le <<Thiol>>, tous ces derniers sont destinés à l’accompagnement.
Vers la fin des années 70, il remplace son père feu Adama SENE  alors âgé, à la direction  de sa batterie
En 1979 il rejoint la troupe de Laye Bamba SECK, père l’actuelle Diva sénégalaise Coumba Gawlo SECK
En 1981, il créa sa propre batterie, qui a eu une certaine renommée au niveau de la banlieue pikinoise, avec des jeunes qu’il a eu à initier et former.
En 1984, il devient tambour Major de la troupe nationale Jallarbi de la LDMPT.
Il a eu à animer beaucoup de répertoires folkloriques et traditionnels avec des chanteurs et chanteuses traditionnelles tels qu’El hadji Faye, Badara Mboup, Kiné Mbaaye, etc. mais aussi à la télévision plus précisément à la RTS (ancienne maison) studio A.
Il a eu à former des batteurs talentueux qui, pour la plupart, sont devenus des tambours Majors. On peut en citer :  El hadji Madiagne Dieng,  Madior Dieng, mais d’autres percussionnistes musiciens tels que Imam SENE (qui joue avec Ismaël Lo) et Pathé DIENG (qui a joué avec Ouza).
Depuis 1991, il donne des cours de percussion avec une approche pédagogique très innovante à l’école Mamadou & Bineta, de la maternelle jusqu’a l’ouverture du  primaire, où il enseigne présentement et dirige la troupe percussion avec laquelle il a eu à faire des prestations de majorettes avec les élèves. Il accompagne ainsi l’hymne national tous les lundi et vendredi pour la montée et la descente des couleurs nationales.
En 1997, il a eu à former des élèves de la maternelle qui ont accueilli l’ancien président de la république du Sénégal Abdou Diouf, au son des tam-tams, lors de gala de l’enfance,  au théâtre nationale Daniel SORANO.

Contact : [email protected]

Articles similaires

Internal Server Error

Internal Server Error

Oops! Something went wrong.

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Internal Server Error

Internal Server Error

Oops! Something went wrong.

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.