Dakar Musique : Dans quelle radio avez-vous déjà travaillé Sarah ?
J’ai été d’abord à la radio Top FM Dakar pendant un an, avant de joindre l’équipe de Zik FM Dakar. En effet ça va faire bientôt une année que j’ai commencé avec Zik FM qui, de l’avis de certains, constitue un risque et que nous tous ici considérons comme un challenge (défi). Je fais de l’animation musicale, tout en me disant que la musique à elle seule ne serait peut être pas suffisante pour une émission. C’est pour parer à ça que j’intègre dans mes émissions des jeux de devinettes, des messages qui sont susceptibles de passer. Car je trouve qu’il est toujours important d’apprendre quelque chose même dans une émission musicale.
Dakar Musique : Quel est le plus difficile selon vous dans le métier d’animateur en général et animatrice en particulier ?
D’une manière générale je dirai la réaction du public qui n’est pas du tout évidente, c’est une bataille perpétuelle pour apporter du nouveau. Le plus compliqué encore c’est de garder sa voix toujours joviale. L’auditeur ne doit pas sentir les états d’âme de l’animatrice, par exemple le rhume ou la voix cassée. Par contre les hommes sont plus présents et plus constants en ce sens que leur voix n’est pas appréciée au même titre que celle des femmes. Il faut toujours être donc la même personne pour ses auditeurs et auditrices. C’est un peu cette donne qui à mon avis fait que les hommes sont plus nombreux que les femmes dans ce milieu. Mais c’est entrain de changer au sommet de l’Etat ya de plus en plus de femmes et j’espère que ça va se répercuter dans le milieu d’animation. Ma devise c’est de toujours bien faire ce que je fais, c’est ce qui me permet de surmonter les difficultés.
D’abord la voix, elle doit être particulière et séduisante, elle nécessite beaucoup de travail pour avoir le timbre qu’il faut. Aussi y’a le chat, il faut avoir un certain feeling, une manière d’animer pour captiver ces auditeurs. Enfin il faut bien connaître ce que l’on fait pour pouvoir être à l’aise au micro et éviter ainsi tout stress et plaire aux auditeurs. Il est primordial que quand on anime une émission hip hop galsen par exemple de connaître les rappeurs et le milieu même du rap. Il faut toujours s’informer c’est-à-dire apprendre des choses auprès d’autres grands animateurs pour mieux s’en sortir.
Dakar Musique : Les aptitudes à gérer des appels en direct d’auditeurs lors des émissions, sont-elles innées ou acquises grâce à l’expérience ?
Mon wolof est exécrable, à chaque fois qu’on me parle wolof je suis out mais n’empêche je gère tant bien que mal ces situations. Je sais comment m’y prendre avec mes auditeurs, discuter et échanger avec eux et les invités quelques fois. Je pense que ya un certain don, pour mon cas depuis toute petite j’ai eu ces aptitudes, je suis une personne très extravertie, j’avoue. Vraiment je ne me souviens pas d’avoir appris ses dispositions dans ma vie, chacun a un don dans un domaine.
Dakar Musique : Quel est le parcours qui vous a amené à faire de la radio ?
J’étais très active dans les activités de jeunesse entre autre je peux dire la lutte contre le sida, je participai également au journal de mon école etc. Par ailleurs, cela était source de passage dans des émissions radio et télé pour faire des campagnes de sensibilisation. C’est donc dans cette mouvance qu’en été 2006, que Elico, un ami animateur togolais que je salue au passage d’ailleurs, m’a croisé dans le quartier. Après des échanges, il a su que je ne faisais pas un stage, alors il s’est rappelé de mes activités scolaires et m’a proposé de venir à la radio Top FM pour voir ce que je peux faire. C’est ainsi, si je peux dire que j’ai réellement commencé, les gens ont aimé ce que je fais, j’ai donc essayé plusieurs formules avec une amie et ils appréciaient toujours. Je signale aussi que j’ai eu beaucoup de chance car en moins de deux ans j’ai eu à recevoir de grands musiciens de renommée internationale tels qu’Ismaël LO, Tiken Jah, Mokobé, Matador, 2 Face Idibia etc. pour ne citer que cela. J’ai également animé de grands plateaux musicaux comme le hip hop Award avec beaucoup de stress cette fois, du fait des caméras.
Dakar Musique : Pensez-vous faire un jour de la télé ?
Pourquoi pas, je n’ai pas eu encore de proposition allant dans ce sens, en plus on me dit que mon visage passerait bien à la télé.
Dakar Musique : Pour terminer cette interview, est ce qu’il ya quelques choses que vous aimerez dire ?
Je dis à tout le monde que quand on aime quelque chose, il faut y aller à fond, j’ai fait des études en Finances-Banque et pourtant je me retrouve dans ce milieu. Qu’ils croient davantage en leurs aptitudes. Surtout je dis grand élan à Dakar Musique, merci à tous mes auditeurs et auditrices, merci de continuer à soutenir mon émission.
SARAH LOUYAH à ZIK FM
{gallery}galerie/sarah{/gallery}