Ils sont nombreux ceux qui ont répondu à l’appel de Tidiane Soumah des productions Tidiane World Music pour rendre dans la joie, un hommage mérité à Miriam Makéba, cette dame qui s’est imposée à travers ses chansons à travers le monde mais aussi à travers son combat pour la liberté. Miriam Makéba qui a passé près de 16 ans en Guinée avec la bénédiction du premier président de Guinée, Ahmed Sékou Touré. Quoi de plus normal donc que de rendre hommage à cette icône de la musique africaine.
C’est cet hommage qui a donc été combiné à la sortie du nouvel album de l’artiste Aïcha Koné, une autre icône de la musique africaine. Une grandiose manifestation à laquelle ont été conviés de nombreux artistes de talent de renommée internationale. Mais aussi et surtout la petite fille de Miriam Makéba du nom de ZenZi LEMAKEBA L’EE.
La fête prévue à 2Oh a donc démarré à 21heures par la prestation des artistes nationaux qui n’ont pas voulu rester en marge de cet événement. Ainsi, Kerfalla Kanté, Sekouba Kandia Kouyaté et Djékoria Fanta ont tenu en haleine le public qui a fait le déplacement. Tour à tour, les artistes invités sont aussi passés sur le podium du mythique palais du peuple pour leur partition. De Alama Kanté la guinéenne de Paris à Djély Saramba du Mali, en passant par Bako Dangnon, Pape Diouf, Tchala Moana et sa fille Meje 30, les invités ont été émerveillés. Suivre une Tchala Moana, par exemple qui est passée il y a une dizaine d’années en Guinée ou encore un Pape Diouf qui est à son tout premier concert dans notre pays était fantastique aux dires de certains invités. Pape Diouf d’ailleurs, un jeune de Pikine au Sénégal, qui évolue actuellement Avec son groupe la génération consciente, s’est dit très marqué par cet hommage à Miriam Makéba, une idole qu’il dit aimer depuis son enfance.
A cette fête, étaient également présents des journalistes de talent dont Robert Brazza de Canal Plus et Octance de Africa 24. c’est Robert Brazza à qui d’ailleurs l’honneur est revenu de présenter Miriam Makéba et Aïcha Koné. Et selon lui, Miriam Makéba la Maman Africa est à saluer. ‘’La Guinée est l’une des plus belles cultures d’Afrique. Cet honneur à Miriam Makéba n’est donc pas étonnant. Miriam qui avait un rêve panafricain et qui a fait don de sa voix et de son talent pour que les jeunes d’aujourd’hui soient une bonne relève.’’ A-t-il dit. Et parlant de l’engagement qu’a pris le président Alpha Condé et que tout le monde doit prendre qui est la lutte contre la piraterie, Robert Brazza dira que la lutte contre la piraterie doit être effective pour que la musique guinéenne et africaine arrivent au sommet de la culture mondiale.
Parlant de l’artiste ivoirienne Aïcha Koné, Robert Brazza dira qu’Aïcha Koné a croisé d’immenses personnalités dans ce monde avant d’en être une à son tour. Fakoly, Baya, Benkadi qui sont quelques pièces de son répertoire sont appréciées par les mélomanes. C’est très exactement à 1H 15 minutes que Aïcha Koné prendra place sur le podium du palais du Peuple en entonnant le tube ‘’Laguinè Guinèè wonou walli’’ de Miriam Makéba avant d’enchainer avec ses anciens tubes comme ‘’Pointure’’ et le remix de ce même tube à l’honneur du mécène guinéen Rica Yansané mort récemment. Aïcha Koné a tenu en haleine le public et pour sa petite surprise, son fils a fait interruption sur la scène avec en main un cadeau tout en chantonnant un tube à l’honneur des mamans.
Makalé Soumah
Conakry, Guinée
Source : guineenews.org