Par ailleurs, les Francofolies ont pour objectif de devenir une véritable plate-forme d’intégration de tous les mouvements culturels et de toutes les tendances musicales afin de rencontrer le public le plus large possible. Si le projet se concrétise, le festival proposera une programmation métissée entre stars planétaires, artistes issus de la francophonie et jeunes musiciens congolais.
Les Francofolies ont été créées en 1985 à la Rochelle, en France, par Jean-Louis Foulquier. Le festival s’est donné pour objectif de faire connaître et diffuser la chanson ainsi que les musiques actuelles essentiellement d’expression française et francophone auprès d’un large public.
Grâce au succès des Francofolies de la Rochelle, le festival s’exporte en 1989 au Québec où naissent les Francofolies de Montréal. Plusieurs autres villes ont accueilli le festival des Francofolies, à savoir Blagoevgrad en Bulgarie ; SPA en Belgique ; Buenos-Aires en Argentine ; Santiago au Chili ; Berlin en Allemagne ainsi que Nendaz et Génève en Suisse.
Patrick Kianimi
Source : les dépêches de Brazaville via 7sur7.cd