5kiem Underground:“Le beef avec Canabasse…”

par | 22 mars 2013 | Interviews

5kiem Underground est un groupe de rap sénégalais crée dans les années 90.Mais c’est seulement en 1999 que le groupe a eu à officiellement à mettre un produit sur le marché par sa participation à la compilation ‘’Dekkil Rap’’ à travers le morceau ‘’Hip Hop Pharmacopée’’.  Après le retour de DjilyBagdag des USA en 2005, avec Baye NDiagne, le groupe phare de la Médina sort son premier album ‘’YaggBawoulDara’’ en 2009. Fort du succès que cet album leur a valu, ils ont sorti leur premièremixtape ‘’NextStep’’ en début 2013. 5kiem Underground a accordé un entretien à Dakarmusique.com au cours duquel DjilyBagdag nous parle de leur dernière mixtape, de Y’EN A MARRE, du clash avec Canabasse etc. Rencontre.
Dakarmusique.com : vous avez récemment mis dans les bacs la mixtape ‘’NextStep’’ qu’entendez-vous par ce nom ?
‘’NextStep’’ c’est comme on dit, c’est une prochaine étape, un pas en avant bref ça fait toujours allusion à une suite. Vue que nous avons fait notre premier album ‘’YaggBawoulDara’’ et ça a fait ce que ça a fait, les public l’a considérablement bien accueilli. Avec ‘’NextStep’’ nous voulons montrer aux gens que quand bien même nous ne sommes pas un groupe international nous pouvons toutefois toujours concocter des produits qui peuvent être consommés à l’échelle international.

Dakarmusique.com : si votre carrière s’était arrêté au grand succès de votre opus ‘’YaggBawoulDara’’ alors en seriez-vous satisfait ?
Oui nous le serions, pourquoi ? Parce qu’en sortant ce premier album nous avions même pas l’intention de faire carrière ; ‘’YaggBawouDara’’ était comme une dette que nous devions à nos fans, aux mélomanes, aux férus du hip hop Galsen et à tous ceux qui étaient derrière le 5kiem Underground depuis la sortie de la compilation ‘’Dekkil Rap’’. Nous sortions cet album pour être officiel dans le mouvement et pour y laisser notre empreinte à jamais. Nous nous attendions seulement à être catégoriser parmi les 10 meilleurs groupes de rap au Sénégal, mais une fois l’opus sur le marché nous avons remporté le Tube de l’Année etc. le succès que nous avons récolté dépasser largement nos attentes, donc si tout s’arrêtait là alors on ne se plaindrait pas.

Dakarmusique.com : quel est le concept du 5kiem Underground ?
Nous n’avons pas de concept en tant tel, le truc c’est que nous venons peut-être avec un autre concept du ‘’Bénéén Groove’’ juste pour marquer notre différence avec ce qui est en place ; nous faisons ce que nous avons à faire mais nous ne nous focalisons pas sur un concept etc.

Dakarmusique.com : sur quoi vous êtes-vous inspiré pour rédiger le morceau chargé de significations ‘’DontéBèneBeuss’’ ?
J’avais trouvais le titre dès 99 et ce morceau était un solo initialement.Depuis longtemps on voit amèrement ce qui fait les actualités : les guerres, les famines, la corruption… et j’avais la ferme intention d’écrire un morceau pour un monde meilleur et exprimer ainsi mon souhait de la sorte. Je me suis dis, ne serait-ce qu’un seul jour où c’est sans maladie, sans conflit israélo-palestinien, sans forfaiture, sans décès, sans tristesse, sans peine etc. ce morceau me tenait beaucoup à cœur et c’est pourquoi on en a fait une version remix avec Baye Ndiagne pour la mettre dans notre album.

Dakarmusique.com : dans votre musique on sent que vous êtes très hip hop sinon ‘’hardcorement’’ très engagé ?
Le hip hop sénégalais, par essence c’est un hip hop de contestation, un hip hop plus ou moins hardcore. Mais actuellement sur la ‘’NextStep’’ on a mis un morceau qui s’appelle ‘’Bégué Groove’’ une chanson plutôt club ; les gens nous découvre et ils disent qu’ils ne nous connaissaient pas dans ce registre, mais pourquoi a-t-on fait cela ? Mais parce que maintenant il y a des exigences. Dans le son ‘’Deugeunékhoul’’ nous avons parlé de la corruption, des guerres, de l’ancien régime, de ce qui attend du nouveau régime etc. toutefois on ne s’enfermera pas dans ce carcan hardcore, c’est pourquoi nous ferons aussi dans l’Entertainment pour s’élargir.

Dakarmusique.com : votre engagement dans Y’EN A MARRE ?
Y’EN A MARRE j’y étais et j’y suis toujours ! Moi je fais parti du noyau dur. Nous, nous menions le combat de Y’EN A MARRE avant Y’EN A MARRE ; donc quand ce mouvement a vu le jour, c’est naturellement que nous s’y sommes retrouvés raison pour laquelle nous nous sommes donnés à fond.

Dakarmusique.com : pouvez-vous nous parler du beef avec Canabasse ?
Le beef avec Canabasse ce n’est même pas un beef ce sont les gens qui l’ont crée. Ce n’était que sur deux mesures, sur lesquelles nous sommes passés très vite fait et nous n’allions pas en faire un beef ou quoique ce soit. Mais bon le buzz est venu de leur coté, je ne sais pas comment ils l’ont interprété parce qu’ils ont fait des chansons avec des insultes que je n’ai jamais entendu dans le rap sénégalais. Moi si j’avais suivi tout ce que les gens me disaient on n’en serait pas là aujourd’hui. Si on allait faire un beef, ça serait certainement avec un grand rappeur et non pas avec un new school pour lui faire du buzz gratuitement. Il fait son bonhomme de chemin et nous aussi, il n’y a pas d’animosité ou quoi que ce soit du genre, c’est le hip hop galsen et tout va bien

Dakarmusique.com : mot sur le site et web radio Dakar Musique.
 Des fois je vois des gens partager des links de dakarmusique.com et d’autres sites, je me réjouis de voir qu’il y a des sites qui tournent autour du hip hop sénégalais. Vous êtes des supports et vous nous permettez d’internationaliser ce qu’on fait. Respect à vous et puis bonne continuation !

Par Moustapha KORERA, DAKAR MUSIQUE
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...