4ème Edition HandiFestival International du 14 au 16 Décembre 2012 à la Maison de la Culture Douta Seck.

par | 10 décembre 2012 | Communiqués

L’Association Xamlé de personnes en situation de handicap et Baobab Communication organisent la 4ème édition du Festival culturel international des Personnes en situation de handicap dénommée HandiFestival International (www.handifestival.com) qui  aura lieu du 14 au 16 Décembre 2012  à la Maison de la Culture  Douta Seck.  Ce grand événement culturel est placé sous l’égide du Ministère de la Culture.
Au programme de HandiFestival international, des expositions d’arts visuels, d’artisanat, de publications, des rencontres-échanges, de la caravane, des concerts de musique, des spectacles de danse, de théâtre, de mode et de projections de films.

Un hommage mérité sera rendu à l’auteur-compositeur Pape Niang pour sa contribution dans le secteur de la culture. A cette occasion, le Prix Soundiata Keïta lui sera décerné pour son engagement dans la promotion des personnes en situation de handicap et la loi d’orientation sociale.
 A cela s’ajoute un grand forum et des rencontres-échanges sur le thème général « Pour une société accessible et inclusive ». Le forum réunira des spécialistes d’horizons divers qui traiteront des sous thèmes relatifs au  développement inclusif, à la loi d’orientation sociale  et à l’éducation inclusive .
 Un espace sera consacré aux enfants en situation de handicap dans un contexte d’intégration.   
Des créateurs et des groupes d’artistes en provenance du Sénégal, du Mali, de la Guinée Conackry ; de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Togo, du Danemark, de la Suisse, de la France, du Canada…vont prendre part à HandiFestival International.
On rappelle que HandiFestival International est lauréat du Prix Harubuntu 2008.
En effet, sur plus de 700 projets culturels et sociaux en Afrique en 2008,  HandiFestival s’est classé 4ème et s’est adjugé un prestigieux trophée remis à Bruxelles en Belgique au cours d’une grande cérémonie.
LES OBJECTIFS
Favoriser l’intégration socio – économique et culturelle  de personnes handicapées.
– Assurer la visibilité de la création et de la production d’artistes handicapés physiques et sensoriels
–  créer les conditions permettant aux handicapés dans les différentes formes d’expressions artistiques de manifester leur talent et leur génie ;
–  organiser un cadre d’échanges entre artistes en situation de handicap d’horizons divers ;
–  instaurer un dialogue de proximité avec l’ensemble des institutions spécialisées dans la gestion des questions afférentes au développement inclusif.
– contribuer à l’insertion et/ou la réinsertion socioprofessionnelle des handicapés,
 – favoriser des rapports entre personnes handicapées et employeurs potentiels, chefs d’entreprise, directeurs de société, pouvoirs publics, etc.
Pour le Comité d’organisation
 
Lamine BA Chargé de la Communication
00221 77 558 14 44  [email protected]

 

Articles similaires

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : « La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l’encontre de la communauté sénégalaise en France »

El Hadji Magatte SEYE, ambassadeur du Sénégal en France : "La république du Sénégal engagera les actions idoines pour que Monsieur Zemmour, réponde des propos dégradants tenus en l'encontre de la communauté sénégalaise en France". Danns un communiqué publié ce 27 mars...