Zoula, la perle du label Kojito : « Youssou NDOUR m’a dit que j’avais du talent… »

- Publicité -

Zoula est un jeune chanteur auteur-compositeur de musique acoustique, dont le talent ne passe pas inaperçu. C’est avec surprise et joie que nous l’avons récemment découvert au JUST4U! Son timbre de voix nous rappelle ces artistes telles que Youssou NDOUR ou bien encore Abdou Guissé SECK; il fait parti des graines de star que le  label Kojito propulse au devant de la scène musicale sénégalaise. Pour son baptême de feu au Just4U, l’artiste y a visiblement trouvé un accueil favorable. De son vrai nom Pape Assane, Zoula est originaire de Saint-Louis dont il se pavoise comme tout bon saint-louisien. Dakarmusique.com, avec la coopération du label Kojito a eu un entretien avec lui, où il nous révèle ce qu’est sa musique, ses ambitions etc. Entretien.

Dakarmusique.com : pouvez-vous nous parlez de votre parcours ?
A  propos de mon parcours, je peux dire que je n’ai pas tourné, par exemple j’ai été quart de finaliste de l’émission SUPER STAR qui se passait à la télévision R*** avec Dj Boubs ; j’ai participé au FESMAN à Saint-Louis, à plusieurs éditions du Festival Saint-Louis Jazz, et beaucoup d’autres émissions télés. Et dernièrement j’ai sortis un single qui s’appelle ‘’Amy Love Me’’ voilà.

Dakarmusique.com : quel est votre choix musical ?
Bah je fais de la variété, et j’entends par variété la diversité musicale que j’offre dans mon répertoire. Dans mes soirées, généralement je commence par du afro, ou par du pop, ou encore par de l’acoustique, et la fin je jouerais bien du ‘’Mbalax’’ acoustique. Je fais cette musique, parce que je veux avoir une longue carrière ponctuée de succès, et je crois qu’avec cette musique je peux bien atteindre les cieux, car aucune oreille n’aura de barrière à m’opposer.

Dakarmusique.com : avez-vous appris la musique ?
Non pas du tout ! Mais j’ai eu à subir une formation de trois mois au cours de ma participation à l’émission SUPER STAR, et je dois avouer que j’ai nettement senti tout ce que cela m’a apporté comme plus. Ça m’a fait comprendre beaucoup de choses, et c’est à partir de ça que j’ai véritablement su ce que je voulais faire comme musique.

- Publicité-

Dakarmusique.com : vu que vous n’avez pas trop appris la musique alors  n’auriez-vous pas des problèmes pour lire le solfège ?
Bah non ! Parce que avant tout je joue la guitare, et c’est moi qui compose toutes mes chansons, pour de vrai je n’ai pas ces problèmes. Toutefois j’espère qu’au fur et à mesure que j’avance dans la musique, j’aurai l’occasion de me mettre à niveau musicalement pour éventuellement chasser des lacunes si j’en ai.

Dakarmusique.com : vous venez fraichement de vous lancer dans la musique, vous êtes-vous rapproché de ceux qui vous y ont devancé ?
Ah ça oui ! La plupart des musiciens de la place sont mes amis, mes grands-frères et pères, ils me soutiennent sur pas mal de projets ; c’est Carlou D que j’ai connu en premier, c’est chez Sidy SAMB que j’ai réalisé mon single, il m’a assisté sur les voix, sur l’arrangement ; j’ai travaillé avec Abib FAYE, YoussouNDOUR m’a dit que j’avais du talent et  que si je travaillais dur je suis promis à une brillante carrière, il me surnomme guerrier (rires).

Dakarmusique.com : quelle est votre ambition dans la musique ?
Comme je l’ai dit tout l’heure dans mon propos, mon ultime but c’est arriver à être un artiste de renommée internationale, et à avoir une carrière comparable à celle de Youssou NDOUR. Je veux aussi amener la musique sénégalaise à un autre niveau même si c’est un petit pas que je ferai, j’aimerai quand-même arriver à le faire.

Dakarmusique.com : votre cri de guerre ?
Jeunes artistes travaillez dur autant que vous le pouvez, Let’sFight & Dakar Musique For Ever!

Par Moustapha KORERA, Dakar Musique
[email protected]
Bonus Photos Concert Zoula au Just4U.

Zoula, la perle du label Kojito : « Youssou NDOUR m’a dit que j’avais du talent… »
spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires