YE : « c’est agréable de faire de la musique en couple. »

- Publicité -

YE est un duo d’époux composé de Yacine et d’Edmond. Ils produisent de la musique pop avec un peu de rock, de la world music avec de charmantes petites touches de ‘’Mbalax’’, pour dire que YE est très éclectique dans ses genres musicaux. Retour sur un entretien agréable avec le couple  de chanteurs au Charly situé sur la route de Ngor. Rencontre.

Dakarmusique.com : pourquoi avez-vous choisi Dakar comme QG ?
Edmond : oui Dakar c’est notre quartier général, nous l’avons choisi parce qu’on est amoureux de cet endroit et Yacine est originaire de Dakar, elle a grandi ici ; moi je suis venu ici il y a 15 ans, c’est vrai je suis venu très régulièrement depuis. A Dakar, il y’a beaucoup d’artistes d’ailleurs j’ai passé beaucoup de temps avec Souleymane Faye qui est un vieil ami,puis il y a également pas mal d’endroits où on peut jouer, c’est simple d’y organiser des concerts ou de se produire sur scène ; en outre la vie que nous avons ici nous plait bien il y’a plein d’inspirations, de rythmes, l’ambiance est très live à Dakar.

Dakarmusique.com : vous arpentez les clubs de Dakar, est-ce que votre musique est bien reçue ?
Yacine : je trouve qu’on est bien accueilli parce que ce n’est quand même pas souvent qu’on va rencontrer un duo d’un blanc et d’une métisse, d’un garçon et d’une fille ; je crois qu’on est les seuls, et c’est intéressant pour les gens parce qu’on les apporte deux cultures différente et je pense que c’est apprécié, en tout cas ‘’Gayi dagnnouy Tatiou’’ (les gens nous applaudisse en Wolof).

Dakarmusique.com : c’est dans vos plans d’aller jouer en banlieue dakaroise ?
Yacine : Bah on aimerait beaucoup mais ce qui manque ce sont les opportunités. Il suffit juste de nous trouver, nous le demander ; alors envoyez nous vos offres sur la page Facebook de YE etc. et puis on organise des concerts dans les rues et on les bloque.

- Publicité-

Dakarmusique.com : est-ce facile de faire de la musique avec sa femme ?
Edmond : oui oui c’est facile ! Quand le son est bien, quand on chante bien ensemble, on prend vraiment beaucoup de plaisir. Il y a une grande complicité, YE est un duo et l’une de ses principales force c’est cette complicité ; justement dans les chansons ça permet d’avoir des jeux de rôle, chacun exprime un sentiment, ça permet de ne pas avoir un ton unique ; oui c’est agréable de faire de la musique en couple.

Dakarmusique.com : le morceau ‘’Amindiaye’’ ?
Edmond : ça vient de cette préférence dont je vous parlais tout à l’heure de Souleymane Faye ; à l’époque où je passais du temps avec lui, il y’avait cette chanson ‘’Aminta Ndiaye’’ et ça m’a donné cette idée de faire ‘’Amindiaye’’. C’est une façon de faire une chanson hommage, un clin d’œil à Jules très différente.

Dakarmusique.com : que dites-vous aux gens qui veulent plus connaitre votre musique ?
Bah on vous donne rendez-vous dans les prochaines dates à Dakar on joue au Just4U, c’est un endroit qu’aime beaucoup on n’y participera à une soirée le 16 mai avec tout le groupe.

Par Moustapha KORERA, DAKAR MUSIQUE
[email protected]

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires