XVe Sommet de la Francophonie : Xalam, Ismaël Lô et Magic System jouent remarquablement leur partition !

par | 29 novembre 2014 | Chroniques

Au cœur de la francophonie, l’activité culturelle n’est pas en reste. Et c’est au village de la francophonie, qui a été inauguré le 24 Novembre par le premier ministre sénégalais Mohamed Ben Abdalah Dione et l’administrateur de la francophonie, Clément Duhaime, où se déroule musique traditionnelle, théâtre, projection de film, concours de danse, cultures urbaines etc.

Ce vendredi 28 novembre, la musique dans toute la richesse de sa diversité était au rendez-vous avec les artistes Vieux Diouf, Niama Diaba, Aliou Diouf, Ablaye mbaye et Awa Bokhoum qui ont participé de belle manière à la fête.
Place au mythique groupe Xalam qui a assuré un spectacle gigantesque et le public mixte a chanté et dansé au rythme du timbre de la voix de Souleymane Faye et du génie de Henry Guillabert ou encore de Souleymane Tall. Ils sont suivis sur l’estrade par le monument de la musique africaine Ismaël Lo qui affirme être « content et ému tout simplement parce que le public a porté son choix sur des chansons que je ne pensais même pas qu’ils vont aimer ou apprécier. Le sénégalais aime le Mbalax mais aujourd’hui ils ont insisté sur des chansons qui me parle, qui parle de paix et d’amour, de Tajaboon qui est connu par des générations et des générations etc. donc si aujourd’hui mes petits fils demandent ses chansons je ne peux être que content et ému ».
C’est au tour de Magic System de la Cote d’Ivoire de  mettre le feu à la poudre, au grand plaisir des mélomanes venus nombreux participer à la fête du donner et du recevoir culturel avec les titres « Mamadou », « Chérie Coco »,  « Tu Es Fou », « 1er Gaou », « Magic In The Air » etc.
La fête a été belle et rendez-vous est encore donné ce samedi 29 novembre aux fans  pour clore en beauté les cultures urbaines au village de la francophonie avec les artistes : Aissa Mbaye, Acoustic Law, Piero Fall, Simon Séne, Suzanne Camara, Pape Fall et l’African Salsa, Idy Diop, El Hadji Ndiaye (Siggi), Kareyce Fotso (Cameroun), Baobab, Coumba Gawlo Seck, Baaba Maal et le Dandé Lénol.

Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

Articles similaires