Vally L : « Je suis pour la paix dans le monde et l’ouverture des frontières, le respect et le partage, les échanges de culture.»

par | 8 mai 2014 | Chroniques

Vally L est une artiste belge aux performances multidimensionnelles ; en effet, en plus d’être une chanteuse chevronnée, elle s’est aussi essayée au cinéma au coté de la célébrissime star du petit écran Gérard Depardieu. Vally L a collaboré avec un groupe  de musique sénégalais les Black Innocents. Dans cette entrevue, elle revient sur ses débuts, sur sa carrière et bien d’autres choses. Entretien.

Dakarmusique.com : pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?
Bonjour à tous, merci Moustapha pour cette interview à distance, je suis très heureuse de me présenter et de vous présenter mes collaborateurs sur Dakar Musique. Mon nom d’artiste est Vally L (mon nom civil est Fabienne Magerat) ; je suis auteur compositeur interprète. J’habite en Europe, un pays qui s’appelle la Belgique région de Liège, région francophone. (Région wallonne francophone, car il faut savoir qu’en Belgique il existe 3 langues pour un si petit pays : le néerlandais pour la région flamande, le français en région wallonne et l’allemand pour la région germanophone).

Dakarmusique.com : vous et la musique, quelle est l’histoire ?
Depuis toute petite, lorsque j’ai entendu à la radio 2 petites filles (Karin et Rebecca) qui chantaient « Moi je dors avec Nounours » ce fut déjà le déclic, je voulais chanter, faire de la musique et depuis l’envie et la détermination ne m’ont pas lâchée. Depuis 2011 j’ai changé de nom de scène en Vally L, car changement radical de style musical et aussi diminutif de mon ancien nom de scène qui était Valérianne Lavi.

Dakarmusique.com : comment définirez-vous votre style musical ?
Actuellement je me dirige beaucoup plus vers le style reggae, pop.

Dakarmusique.com : dans votre carrière, de vos débuts à l’âge de 15 ans à maintenant, qu’est-ce qui vous aura le plus marqué ?
Les rencontres musicales avec différents artistes de tous univers, la figuration cinéma aussi car je me suis trouvée juste côte à côte avec l’acteur Gérard Depardieu dans une scène pour le film Diamant 13.

Dakarmusique.com : comment se porte votre dernier album « Hello Hello » ?
Il est très bien accueilli dans les différentes radios, il fait son chemin.

Dakarmusique.com : pouvez-vous nous faire une présentation globale de l’album et nous dire pourquoi l’avez-vous intitulé « Hello Hello » ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les paroles des chansons sont toutes en français. Hello Hello est en fait le titre d’une chanson de l’album (un peu la chanson phare de l’album), elle veut dire bonjour à tous les gens de la terre de Kingston à Calcutta, de Shangaï à Douala, elle invite à la réflexion aussi…

Dakarmusique.com : parlez-nous de votre chanson « Femmes du monde » publié le 8 mars dernier en collaboration avec le groupe sénégalais Black Innocents.
La chanson « Femmes du monde » a été enregistrée en collaboration (Belgique Sénégal, VALLY L en featuring avec BLACK INNOCENTS) pour mettre à l’honneur toutes les femmes du monde entier et pour la journée de la femme le 08 mars. « Elle invite le monde à respecter la femme dans son intégralité, elle peut faire ses propres choix tout comme la gent masculine, elle a le droit de décider du choix de ses études, de son travail, de s’exprimer ». Nous avons travaillé à distance, cela a bien fonctionné et cette chanson est très bien accueillie dans les radios également.

Dakarmusique.com : comment le contact s’est fait avec Black Innocents et qu’est-ce qui a motivé votre choix sur eux comme collaborateurs ?
Je connais le groupe et Alassane Ndiaye qui s’occupe du groupe les Black Innocents (Gaby et Maggoum) depuis déjà plusieurs années. En 2011, ils ont accepté de figurer dans un clip vidéo pour une chanson qui s’appelle « Partir en vacances ». Nous avions fondé le projet déjà de collaborer ensemble sur différents sujets musicaux. Ensuite Alassane m’a proposé le thème de « Femmes du monde » pour le sortir le 08 mars 2014 en clip vidéo avant de continuer les autres thèmes; j’ai trouvé ce sujet super. Nous avons co-écrit les paroles (j’ai écrit ma partie en français et Alassane a écrit les paroles en français et Wolof pour les Black Innocents). Ma voix a été enregistrée au studio en Belgique et tout le reste à été fait au studio à Dakar.

Dakarmusique.com : une venue au Sénégal serait-ce en vue pour la promotion du single ?
Il y aura plusieurs chansons en collaboration avec les Blacks Innocents, ainsi que l’enregistrement d’un nouvel album dans l’avenir et oui, j’aimerais l’enregistrer à Dakar avec eux et pour la promo en live.

Dakarmusique.com : un message à lancer ?
Soyez à l’écoute pour les futurs titres, car cela vous réservera quelques surprises, je n’en dirai pas plus. Je suis pour la paix dans le monde et l’ouverture des frontières, le respect et le partage, les échanges de culture. Nous aimerions fonder une asso internationale Dakar Bruxelles (Belgique-Sénégal).

Dakarmusique.com : le mot de la fin ?
Au nom de mes collaborateurs et moi-même, un grand merci pour cette interview, à très bientôt. Kiss à tous.

Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE
[email protected]

Articles similaires