Sortie du Projet « Présidents d’Afrique » de Didier AWADI

- Publicité -
Le Studio SANKARA, soutenu par la Mairie de Dakar (dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance), organise, le 1er et 2 avril 2010, le lancement du nouvel album de l’artiste Didier Awadi : « Présidents d’Afrique ». Ce projet sur lequel nous travaillons depuis plus de 5 ans est une oeuvre artistique, pluridisciplinaire et multimédia dans laquelle, nous revisitons l’histoire de l’Afrique, des indépendances à nos jours.
« Présidents d’Afrique » est tout d’abord un album qui met en musique des discours de Thomas Sankara (Burkina Faso), Nelson Mandela (Afrique du Sud), Kwame Nkrumah (Ghana), Gamal Abdel Nasser (Egypte), Patrice Lumumba (RDC), … ainsi que d’autres hommes (Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Aimé Césaire, …) qui avaient une vision progressiste de la marche du continent africain. Ces hommes qui ont oeuvré en faveur d’une politique fondée sur la satisfaction de l’intérêt général ou qui ont apporté une contribution substantielle à l’éveil des consciences noires.

Ces « Présidents d’Afrique » se sont aussi battus, souvent au prix de leur vie, pour affirmer la nécessité, pour les africains, de prendre part à leur propre destinée et l’impératif d’unité pour permettre à l’Afrique de compter. Pour le rappeur Didier Awadi, ils incarnent le modèle de dirigeants dont le continent africain manque pour assurer un avenir de liberté, de dignité, de démocratie et d’égalité susceptible de garantir une vie meilleure pour tous et chacun. Ces figures sont remises au goût du jour, avec la participation de beaucoup d’autres artistes conscients, de l’Afrique et de sa diaspora, tels que Babani Koné et Tatapound (Mali), Maji Maji (Kenya), Tiwoni et Lady Sweetie (Antilles), Smockey (Burkina Faso), Dead Prez (USA), Skwatta Kamp (Afrique du Sud), Lexxus (RDC), pour ne citer que ceux-là.
Ce projet, pour la renaissance africaine, est un réel hommage aux pères-fondateurs 50 ans après les indépendances. Il se veut un outil ludique, historique et pédagogique qui permettra à la jeunesse de se réapproprier son histoire, de se reconstruire une fierté, en un mot de restaurer son âme. Il permet enfin « aux lions de donner leur version sur les histoires de chasse » : l’histoire de l’Afrique vue par les africains.
Le 1er avril 2010 à 15h : Sortie officielle et présentation de l’album au Centre Culturel Blaise Senghor suivie d’une conférence-débat intitulée « Indépendance, 50 ans après ? »en présence d’éminentes personnalités africaines : Cheikh Amidou Kane, Buuba Diop, Aloyse Raymond Ndiaye, Blandine Sankara (soeur du Capitaine Thomas Sankara), Roland Lumumba (fils de Patrice Lumumba), Mohamed Touré (fils de Ahmed Sékou Touré), Massamba Sassoum Diop (fils de Cheikh Anta Diop), Aminata Dramane Traoré, Joséphine Ouedraogo, Demba Moussa Dembélé, Tawfik Ben Abdallah, etc.
spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires