Paul DIOUF: « Je dirai que le meilleur clavier c’est celui que l’on ressent. »

- Publicité -

Derrière  chaque grand homme il y a une grande dame dit-on souvent, mais également derrière chaque grand artiste ilexiste tout une pléthore de gens de l’ombre, qui font un travail colossal. Paul Diouf, claviériste de la diva Viviane,en est la parfaite illustration. Dakarmusique.com est allé à sa rencontre pour un entretien exclusif où il nous parle du clavier.

 

Dakarmusique.com : Pouvez- vous nous dire qui est  Paul Diouf ?
Je suis Paul Diouf instrumentaliste et plus particulièrement claviériste.

Dakarmusique.com : Votre histoire avec le clavier ?
J’ai commencé à jouer au clavier dès mon tendre enfance. Si on devait faire un historique là-dessus, on  risqueraitd’y passer beaucoup de temps dans la mesure où  j’ai beaucoup fatigué dessus mes parents et mes professeurs du lycée Saint Michel.

- Publicité-

Dakarmusique.com : qu’est ce que le clavier ?
Nous pouvons dire que c’est une perfection du piano.Nous avons l’habitude de parler de clavier, mais il s’agit en fait de synthétiseur. Le clavier nous renvoie à l’ordinateur ;c’est une appellation du monde mondain, mais il s’agit bien évidemment de synthétiseur. Synthétiseur parce qu’il y a eu la génération des sons fmet pleins de sons ont eu à être traités.De nos jours quand on prend un keybord  (clavier)  comme le dira l’américain, un synthétiseur, on verra dans les banques de cuivre (vins) des saxophones, des trombones,des trompettes  etc. Parcontre les sons de la section marteau renvoie à tout ce qui est piano,  rhodeetc. Ce sont ces différents types  de sons que les ingénieurs de son ont eu à travailler et à implanter des padges dans les synthétiseurs .C’est en quelque sorte chaque usine avec sa marque.

Dakarmusique.com : C’est selon la musique alors ?
Non pas selon la musique mais selon la boite, c’est ce qui fait qu’on retrouve  YAMAHA ,CASIOet pleins d’ autres boites qui font tous  la même optique synthé, mais avec des padges différents .

Dakarmusique.com :Quel est le meilleur clavier?
Je dirai que le meilleur clavier c’est celui que l’on ressent.Ça dépend de ce que l’on joue.Il ya des sons époustouflants  avec les nouvelles générations de synthétiseur qui sont trés bien, ce qui fait que c’est selon la façon dont on joue,dont on utilise son instrument qu’on peut dire quel est le meilleur clavier.De plus avec l’avancé de l’informatique on se retrouve avec le clavier etle synthétiseur dans la machine ;c’est ce qu’on appélera des VST qu’on retrouve dans les logiciels  et les séquences.Nous pouvons  même jouer sur scéne avec juste un ordinateur, un klaxon et un clavier maître.

Dakarmusique.com : nous voyons les DJ avec un mixeur et une sorte de clavier à la main. C’est quoi véritablement ?
En fait ces DJ ont leur table de mixage et un petit logiciel  appelé séquenceur  avec des VST. Aujourd’hui c’est grâce au petit piano qu’on appel un clavier maîtrequ’ils peuvent faire sortir ces petits sons,ces petits effets que nous  entendons  en boite et qui font trémousser.

Dakarmusique.com : existe t-il plusieurs gammes dans le synthétiseur ?
Oui il y a plusieurs sortes de gammes et ça va de do à si et  les altérations vont du  dièse aubémol.C’est grâce à ça que nous pouvons avoir ce qu’on appelle la gamme ; la gamme de do,de do dièse,de ré etc.C’est une étude assez  grande et j’en profite pour donner un conseil aux jeunes  qui veulent faire la musique en tant que telle ; de faire au moins une annéeau Conservatoire avant de se lancer sur l’instrument ;qu’ils aillent voir les professeurs pour qu’ils leurs enseignent la gamme.C’est très important aussi bien pour l’élève chanteur que pour l’élève musicien.

Dakarmusique.com : faudrait- il forcément apprendre la musique pour maitriser le clavier ?
Je dis que oui.Nous pouvons  naître avec un don ;je suis né avec ce don là et mes parents m’ont aidé à poursuivre cette voie.Mais il est très fortement recommandé de commencer d’ abord par tout ce qui est étude et ensuite aller directement à l’instrument.

Dakarmusique.com : quel message lancez-vous aux utilisateurs du synthétiseur ?
Ce sera très difficile en ce sens que l’informatique,ce qu’on appelle la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) a beaucoup avancé.Faire une petite démo n’est rien aujourd hui parce que les logiciels et les séquenceurs descendent avec de petits books,des instruments etc.Ce qui fait que nous nous retrouvons avec  17 petits programmeurs qui nous font des sons et des batteries super  biens mais il manquera toujours les harmonies parce qu’ils ne l’ont pas appris.C’est la raison pour laquelle  je vais redonner le même conseil de tout à l’heure à savoir l’apprentissage des  harmonies même si c’est pour un an.

Par Abdoulaye DIAW, dakarmusique.com
[email protected]

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires