Rendez-vous le 5 juin 2015 à la place du souvenir, pour les inconditionnels du Salsa et de l’Orquesta Aragon ce groupe mythique cubain.
Cienfuegos, Cuba, 1939. Une poignée de musiciens cubains crée une formation de charanga francesa. Le début d’une longue et belle histoire qui dure encore aujourd’hui. Avec une grâce inégalée et un raffinement jamais suranné, le charme nostalgique du cha-cha-cha, du boléro, de la rumba ou du danzón prend une dimension intemporelle au son de ces mélodies à la saveur latine, gorgées de percussions africaines toujours savamment dosées qui se lovent dans les cordes de violons ensorceleurs mais jamais sirupeux.
Plus qu’à un style musical, le groupe est resté fidèle à l’esprit de son créateur, le contrebassiste Orestes Aragón qui l’a créé, cet amateur qui rêvait d’une famille régie par l’amour de la musique, et non par le désir de s’enrichir. La formation a parcouru les scènes du monde entier et fait danser toutes les générations au son inimitable de ses violons et de sa flûte, en ayant toujours su conserver la délicatesse des rondeurs de ses mélodies. Avec près de mille titres à son répertoire, Orquesta Aragón est toujours l’un des plus beaux joyaux de la musique cubaine et ce depuis sept décennies. Il n’a pas fini de nous faire aimer Cuba, sa musique et son peuple.
(Source : institutfrancais-senegal.com et Lusafrica-Youri Lenquette)