N-Jah Tigrim-bi:« Quand vous êtes populaire, vous pouvez créer un embouteillage, mais quand vous ne l’êtes plus vous en êtes incapable. »

par | 24 décembre 2012 | Interviews

Nigger-Jah est un membre actif du groupe de rap Tigrim-bi. Basé dans la banlieue plus précisément à Pikine, le groupe a vu le jour en 1994. Tigrim-bi est incontestablement l’un des meilleurs groupes du mouvement hip hopGalsenet constitue un des ténors du rap dans l’underground. N-Jah se particularise par son flow incroyable et son aisance à rapper en Anglais, sa spécificité vocale et son talent font de lui un rappeur hors pair. Dakarmusique.com lui a tendu son micro pour une entrevue lors d’une manifestation du JoyFull Club au snack Sélébéyon. Entretien.

Dakarmusique.com : Bonsoir N-Jah !
Bonsoir dakarmusique.com !

Dakarmusique.com : comment va le Tigrim-bi ?
Le Tigrim-bi est en standby, mais Jah est entrain de prépare un petit truc en solo qui sortira au mois de février 2013, donc là on est entrain de bosser là-dessus ; nous préparons également un défilé de mode pour la nouvelle collection de la marque « Solma » que j’ai sortie.

Dakarmusique.com : Jah a osé allier rap et business, comment avez-vous fait la jonction?
Bah c’est venu depuis le bas âge, moi j’ai toujours aimé l’ouverture, faire des trucs différents et nous ne sommes pas obligés de faire la même chose toute notre vie. J’aime innover, d’ailleurs je suis entrain d’échafauder ma propre marque de ligne de vêtements et de plus je suis gérant d’une boite de nuit VIP CLUB. Pour moi dans la vie on doit s’efforcer de découvrir beaucoup de choses voilà.

Dakarmusique.com : la collaboration avec le label Jolof4Life ?
Bah ça c’est tout à fait normal, c’est depuis que Simon était en France  on l’envoyait nos chansons qu’il passait dans une radio où il était animateur. Et lorsqu’il est rentré au pays, évidemment Tigrim-bi faisait parti de ceux avec qui il voulait avoir une collaboration et naturellement les choses se sont faites.

Dakarmusique.com : N-Jah c’est trop fort en Anglais.
J’ai eu un frère qui était très tôt aux USA et cela m’a un peu influencé. Parler une langue étrangère n’est pas chose aisée, mais cela fait parti des choses qu’on peut acquérir à force de travail.

Dakarmusique.com : Jah plus que proche de ses fans.
J’ai eu la chance de lire la thèse de Shakespeare « Star is something transitory » il y raconte que le fait d’être une star n’est que transitaire. Quand vous êtes populaire, vous pouvez créer un embouteillage, mais quand vous ne l’êtes plus vous en êtes incapable. Hier un fan sur Facebook me disait que je répondais toutes les fois qu’on m’envoie un message, c’est normal parce que je ne me prends pas  pour une star  je suis un « talibé ».

Dakarmusique.com : vous étiez très engagé dans votre dernier album.
C’est parce que nous sommes très réfléchis car nous avons eu la chance d’être allés loin dans les études par exemple je suis BAC+6 en Anglais, nous avons pris notre temps pour concocter cet album et résultat c’était le meilleur album en 2010.

Dakarmusique.com : mot aux fans.
J’aime mes fans et j’aime bien les fans qui son positifs !

Dakarmusique.com : mot aux internautes.
Stay connected where you where, this is the best!

Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...