Malouida : « La chanson ‘’Wadji Demna’’ est une histoire que j’ai vécue, ».

par | 6 mai 2013 | Interviews

Marie Louise Dacosta alias Malouida est une jeune artiste chanteuse qui a débuté dans les années 1990 et plus précisément en 1993. Elle s’est révélée au public sénégalais très tôt en 2005 avec son premier album « Cocktail », et tout le monde se souvient encore de son fameux single « Tètè Mbaye » qui fut un grand succès. Persévérante, elle décide de ne pas s’arrêter en si bon chemin et revient encore  avec l’album « Diaral Ngama », dont le titre qui porte le même nom est connu dans tous les ménages. En Novembre 2012, elle sort le single « Wadji Demna » qui lance son troisième opus qui sera bientôt sur le marché. Dans cet échange avec Dakarmusique.com, Malouida donne en exclusivité  le titre de son troisième album, et nous parle de son single qui ne va plus tarder.

Dakarmusique.com : quels sont les news de Malouida ?
J’ai récemment sorti un single « Wadji Demna » il y a  de cela  six mois et qui est un prélude de mon  troisième album « Recto Verso » qui sera prochainement dans les bacs. Nous y trimons  activement  parce qu’il va montrer beaucoup de facettes de Malouida.

Dakarmusique.com : parlez-nous un peu plus de cet album !
Recto verso sera le titre de l’album et on verra un Malouida dans deux styles diamétralement opposés. Tenez vous prêts parce qu’avec l’aptitude que Dieu m’a donné comme cadeau je pense que ca va plaire. Recto verso parce que d’abord il y a là Malouida chanteuse avec une mesure d’accompagnement. Ensuite vient le coté social et nous comptons faire des tournées dans les 14 régions du Sénégal ; ça avance d’ailleurs parce que nous sommes en discussion avec les ministères ciblés.

Dakarmusique.com : quels sont les thèmes que vous développez dans « Recto Verso » ?
Le prochain single « Takma » sera bientôt sur le marché. C’est en résumé l’histoire d’une fille qui parle avec son copain et qui lui dit : écoute après tant d’années passées ensemble, il est temps que nous prenions nos responsabilités. Tu m’as trop fait trainer dans les rues de Dakar, nos parents sont mécontents du fait de la nature de notre relation, donc c’est le moment  ou jamais : « takma walla ma deem » (épouse moi sinon je m’en vais) (rires). Un autre titre qui va faire parler est une reprise d’une chanson de Youssou Ndour. Laquelle ? Surprise c’est à découvrir  prochainement  et  c’est un hommage à ce dernier pour lui dire : merci tu nous as montré la voie à suivre.

Dakarmusique.com : le nouvel album aura combien de titres?
Nous avons choisi  12 titres pour le moment y compris le single « Wadji Demna ».

malouida 2

Dakarmusique.com : pourquoi, six mois après la sortie du premier single, l’album n’est toujours pas sur le marché ?
Nous avons envie de bien faire c’est la raison pour laquelle nous prenons le temps nécessaire pour bien faire les choses.  Je veux une meilleure organisation des choses parce que la promotion de mon dernier album avait été interrompue pour des raisons de voyage.

Dakarmusique.com : comment expliquer « Wadji Demna » ?
La chanson ‘’Wadji Demna’’ est une histoire que j’ai vécue, que j’ai amplifié  parce qu’il se  dit souvent qu’il faut toujours une bonne histoire pour en faire une bonne musique. C’est une histoire que presque toutes les jeunes  filles ont vécue.

Dakarmusique.com : devrait-on  s’attendre à un changement de style de la part de Malouida ?
Oui oui ! Malouida est à l’écoute de ses fans et des mélomanes. Apres deux expériences, nous allons faire le bon choix pour le troisième album  et nous y travaillons.

Dakarmusique.com : est-ce la raison pour laquelle vous avez décidé d’adopter un style Mbalakh pur et dur ?
Que les mélomanes se le tiennent pour dit : le meilleur reste à venir et nous allons davantage  augmenter la dose.  Je suis une chanteuse et je n’ai pas de limites, pas de frontières ; je suis sénégalaise, j’ai le droit et les aptitudes pour faire du Mbalakh, les mélomanes me demandent de leur offrir du Mbalakh. Alors pourquoi ne pas le faire ?

Dakarmusique.com : quels sont les projets de Malouida ?
Les projets c’est l’album « Recto Verso » qui va sortir et sur lequel nous travaillons. Je vais aller en tournée américaine et des mon retour  le single ‘’takma’’ sera  disponible pour les fans et mélomanes.

Dakarmusique.com : mot pour la fin !
Je remercie tout le monde, les internautes qui nous suivent,  et vive la musique sénégalaise. Big up à tous les fans.

Par Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...