L’ancien acteur et actuel gouverneur de la Californie, Arnold Schwarzenegger, a rendu hommage à « l’une des figures les plus influentes et les plus emblématiques de l’industrie de la musique ». Mais si la disparition de Michael Jackson suscite bien des émois, certains n’en oublient pas pour autant les déboires de sa vie personnelle. Arnold Schwarzenegger se souvient en effet des « problèmes graves » auxquels a été confronté l’interprète de « Thriller », notamment accusé de viols sur mineurs. Les causes exactes du décès de Michael Jackson devrait être connues d’ici peu puisqu’une autopsie sera pratiquée ce vendredi.
Michael Jackson en dates : Michael Jackson est né, le 29 août 1958, dans une famille de neuf enfants. C’est avec quatre de ses frères qu’il forme les Jackson Five. Quelques années plus tard, il commence une carrière solo avec « Go To Be There ». En 79, Quincy Jones produit « Off The Wall », album qui dévaste les charts avec « Don’t Stop Till You Get Enough ». Le tournant de sa vie se situe en 1982 avec la sortie de « Thriller », le plus grand succès de tous les temps. Ce dernier est suivi des hits, « The Girl Is Mine » (avec Paul McCartney) et « Billie Jean », et de leurs clips phénoménaux. Arrive « Beat It » et le fameux solo de guitare de Van Halen.
En 1987, il sort « Bad », suivi en 1991 de « Dangerous ». En 1993, un autre tournant s’empare de sa carrière. Mickael Jackson avoue être accroc aux médicaments et est accusé d’abus sexuels sur mineurs. Des accusations qui marqueront toute sa carrière. Après le double best of « History » sorti en 1995, l’artiste ne revient qu’en 2001 avec « Invincible ». Le 13 juin 2002, le travail de compositeur de Michael Jackson est récompensé et il entre dans le Songwriters Hall of Fame. En 2003, il sort le titre « One More Chance », écrit par R. Kelly.
L’année suivante, « The Ultimate Collection », un best of de 4 disques et un DVD paraît dans les bacs. Depuis l’artiste fait plus souvent parler de lui pour des accusations de détournements de mineurs. Le procès le désigne non coupable, et le chanteur va se réfugier au Barhein (Golfe Persique). Malgré ses affaires, il sort une réédition de son album le plus célèbre, « Thriller 25 », en février 2008, qui se classe numéro un des ventes. Des invités de renom, comme Akon, will.i.am et Kanye West, viennent poser leurs voix sur plusieurs de ses tubes sur cet opus. En mars 2009, il annonce la tenue d’un série de concerts à l’O2 Arena de Londres.