Le comité d’écoute du Prix Découvertes RFI a procédé à la sélection des 10 finalistes de l’édition 2017, indique un communiqué transmis à l’APS. Les finalistes sélections sont : Ayôdélé du Bénin, Willy Baby du Togo, M’bouillé Koité et Ami Yerewolo du Mali, Lab’l du Cameroun, Hans Nayna de l’ Île Maurice, SOS de la Guinée, Prince Mo, du Gabon ainsi que Sarro et Def OMG du Sénégal. Le vote du public est ouvert à partir de ce lundi et jusqu’au 29 octobre prochain, précise le communiqué.
La sélection sera soumise le 9 novembre prochain au vote du jury présidé cette année par le chanteur Singuila. Singuila, est un chanteur français d’origine congolaise. Découvert par le Secteur Ä en 1998, il s’est fait connaître du grand public en 2003 grâce à son premier album « On ne vit qu’une fois’’ sur lequel on retrouve Lino d’Arsenic ou encore Jacky des Neg’Marrons. Depuis, le chanteur s’est imposé comme l’un des paroliers majeurs de la scène R’n’b.
En 2016, Singuila connaît son plus grand succès avec l’album « Entre deux’’ et notamment le titre « Rossignol’’, en duo avec Youssoupha, enregistrant plus de 17 millions de vues sur YouTube. Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Elida Almeida (Cap Vert)…
L’artiste guinéen Soul Bang’s a remporté l’édition 2016 du Prix Découvertes RFI. Son jury, composé de professionnels, est chaque année présidé par une personnalité. De Fally Ipupa à Jacob Desvarieux, Youssou N’Dour, Angélique Kidjo, Richard Bona, Kery James ou Asalfo, les présidents du Prix Découvertes RFI apportent leur caution et leur expérience à son rayonnement. RFI et ses partenaires sont des acteurs engagés auprès du lauréat, ils lui offrent un soutien professionnel et une exposition médiatique. SDI/ASG
Auteur: APS