Enfin, le roi des ambianceurs est de retour sur la scène musicale avec un nouvel opus. C’est ce Mercredi 7 Mai au Just 4 You, en compagnie de l’homme de culture Monsieur Guissé Péne (secrétaire général de l’AMS), de son conseillé Monsieur Boubacar Salim de Zik Fm, et de son « ami de longue date » Dj Cheikhou Sow, que Fallou a présenté officiellement son album « Momé Vent » à la presse sénégalaise en attendant la sortie solennelle sur le marché national ce 8 Mai 2014.
Faisant la présentation de l’hôte du jour, Monsieur Guissé Péne dira que « l’artiste Fallou Dieng est à son 25 ème album sur la scène nationale et internationale » et qu’il n’a donc « pas besoin de sortir un album tous les deux ans pour exister », avant de passer la parole à celui qu’il considère comme un « fervent talibé ».
Celui-ci commence par remercier la presse sénégalaise et particulièrement les journalistes culturels pour leur accompagnement et leur soutien sans commune mesure avant d’expliquer le pourquoi de son absence sur la scène musicale. Il a, par la suite, dénoncé la mauvaise interprétation qui a été fait du Fallou Folk avant de déclarer qu’ « il n y a pas que le mbalakh au Sénégal et c’est ce qui a donné naissance au Fallou Folk qui fut une autre facette et une nouvelle expérience » dans sa vie d’artiste.
Parlant de « Momé Vent », Fallou affirme qu’il y a travaillé avec de grands noms de la musique sénégalaise comme « Moustapha Faye, Laye Lo, Papis Konaté etc. » et que cet album « est en conformité avec sa dimension et sa nouvelle vision musicale ». Il finira son speech en ces termes « j’ai bon espoir que ce nouvel opus va emprunter la même direction que les précédents ».
Il convient juste de préciser que « Momé Vent » est un album de 8 titres que sont : Gora Compas, Momé Vent, Serigne Abo Falilou, Alal, Maky Yo, Dieuf, Nit Ki et Ma Fit.
Abdoulaye Diaw, Dakar Musique
[email protected]