Le Prix RFI Théâtre est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Institut français de Saint-Louis du Sénégal, le Centre dramatique national de Normandie-Rouen, la SACD, Les Francophonies.
RFI est engagé depuis plusieurs années dans la découverte et la mise en lumière de nouveaux talents de l’écriture dramatique.
Ce prix permet d’être entendu sur les ondes de RFI dans le cadre du cycle de lectures de Ça va, ça va le monde !, enregistré au Festival d’Avignon. Mais tous les partenaires fidèles de ce prix permettent au lauréat ou à la lauréate de bénéficier de temps de travail, que ce soit à la Villa Ndar à Saint-Louis du Sénégal, à la Maison des auteurs de Limoges ou au CDN Normandie-Rouen, d’un accompagnement dramaturgique avec Théâtre Ouvert et du soutien sans faille de la SACD et de l’Institut français.
Vous avez jusqu’au dimanche 25 avril minuit pour nous envoyer votre texte. Pour participer, les autrices et auteurs doivent avoir entre 18 et 46 ans et envoyer un texte en français comportant un minimum de 15 pages numérotées.
Pour pouvoir être sélectionnés, les textes devront être reçus avant le dimanche 25 avril 2021, minuit. La date et l’heure du mail faisant foi, à l’adresse suivante : [email protected]. Il vous faut impérativement remplir et joindre à votre texte la fiche d’inscription. Les deux éléments doivent être automatiquement envoyés ensemble.
Le comité de lecture sélectionnera douze ou treize textes au maximum et qui seront soumis à un jury. Celui-ci est en cours de composition, mais il comprendra comme chaque année les représentants des partenaires, mais aussi des personnalités qualifiées, comédiens, metteurs en scène, écrivains ou éditeurs, et se réunira début septembre. Le Prix RFI Théâtre sera remis le 26 septembre à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d’automne, organisé par Les Francophonies – Des écritures à la scène.
Voir en ligne : https://www.rfi.fr/fr/culture/20210319-appel-%C3%A0-candidatures-pour-le-prix-rfi-th%C3%A9%C3%A2tre-2021