Khady Niang sort l’album « Khaléyi » pour confirmer

- Publicité -

La chanteuse de  Khady Niang a organisé un point de presse jeudi dernier pour annoncer la sortie de son premier album. Elle a profité de l’occasion pour revenir sur son parcours et son ambition de creuser son trou dans le landerneau musical sénégalais.

Khady Niang Thioune est une chanteuse issue de la caste des griots. Un legs  et un héritage assumés qui lui ont  permis de flirter très tôt avec la chanson. La native de Mékhé a choisi sa voie grâce… à la beauté de sa voix. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années puisque, en 1995, la jeune Khady Niang a remporté le Grand Prix du président de la République de la chanson au cours de la  Semaine nationale de la jeunesse qui s’était tenue à Dakar. Ce qui ne l’a pas empêchée de se perfectionner auprès du père Ouza. En effet, Khady Niang  Thioune  faisait partie de la « Génération 6h » qui a véritablement réussi à charmer le public après la sortie de leur album produit de main de maitre par le papa de la chanteuse Adiouza, en 2008. Ce coup d’essai s’est révélé être un véritable coup de maitre et, depuis lors, Khady ne cesse de gravir les échelons de la musique sénégalaise.
Cette incursion réussie dans le milieu du showbiz lui a permis de prendre part à de nombreux événements musicaux d’envergure au Sénégal, au Mali et  en Gambie en compagnie de son mentor Ouza. Au niveau du Mali, elle avait d’ailleurs eu le privilège de prendre part au Festival de l’eau de Manantali en 2008. Une occasion  pour elle de côtoyer sur un même  plateau des sommités comme Tiken Jah Facoly et Babani Koné entre autres.
Depuis 2008, la native de Mekhé a multiplié les expériences en assurant les chœurs de nombreux artistes comme Alassane Mbaye, Cheikh Sow ou Maty Thiam  Dogo  parmi tant d’autres. Pour les besoins de son album à sortir, elle a fait appel à Papis Ndiaye, le claviste du Raam Daan, Vieux Sall et Pape Mbaye pour assurer  les arrangements. Elle a  elle-même composé et arrangé certains titres de l’album. Avec ce premier  produit de 10 titres qui sera commercialisé sous forme de clé USB et produit par  Afrique Ambiance de Grand Doudou, Khady compte bien réussir son pari de frapper un grand coup.

Fadel Lo
Article paru dans « Le Témoin » N° 1159 –Hebdomadaire Sénégalais (AVRIL 2014)

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires