De son vrai nom Balla KEITA, Keithzy est un artiste R&BMAN sénégalais qui évolue aux USA. Dis moi quelle musique tu fais et je te dirai quels thèmes tu abordes, voilà une façon de changer l’adage pour trouver une transition qui montre que Keithzy parle dans ses chansons des relations entre gente féminine& masculine, collant ainsi parfaitement à l’étiquette de la musique R&B.
A écouter sa musique très léchée, très mélodieuse, qui flirt avec le blues pour rebondir sur du rap, on perçoit nettement que ses influences musicales sont Lupe Fiasco, Juelz Santana, Lil Wayne, Trina, Jill Scott… coté africain il est très Salif Keita, Mamadou & Maryam t Viviane Chidid, chose qui prouve que Keithzy a grandi à Dakar, la capitale sénégalaise.
C’est en 2001 que le chanteur s’envole pour la France où il s’enrôle dans l’armée pour une durée de 2 ans comme volontaire ; il amorce sa carrière musicale lors de son voyage à New York, plus précisément à Harlem où il ressent le besoin d’écrire, d’exprimer son ressenti et de partager ses émotions.
Le public l’a agréablement découvert en 2010 où il avait sorti son 1er single « Fallin » en collaboration avec le Padre du Rap Game Rohff, accompagné d’un visuel réalisé dans la ville de Lyon par Alexandre Kosmakis. Keithzy est revenu à l’assaut en 2011 avec le single « Trippin », et une année après il revient au pays de la Teranga où il a travaillé avec le groupe Bidew Bou Bess sur « Jarabinala », ce duo fut on ne peu plus bien accueilli par le public sénégalais.
Humble et aussi très obstiné, l’auteur de « Trippin » est déterminé à employer tout son talent et toute son énergie à gravir les échelons de la musique pour acquérir une notoriété pareille à celle d’Akon ; l’actualité c’est qu’il bosse sur son prochain single « Wari Nana », dont la vidéo sera réalisée par le réalisateur français Nicolas Vision ; la chanson est déjà disponible sur les plateformes de téléchargement depuis le 17 Juin 2013.
Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]
{youtube}15vubn1eLnI{/youtube}