Jily LEYE : « J’ambitionne de toucher toutes les ethnies par la musique.»

par | 23 avril 2013 | Chroniques

Jily LEYE est un artiste musicien qui opère en musique Afro-Acoustique. Avec seulement une expérience de 5 ans dans la musique, un travail énorme de sa voix, de son instrument : guitare, en compagnie de son groupe le ‘’Ce n’est pas compliqué’’, Jily parvient à se produire dans les clubs avec une spécificité sonore singulière, tout ceci  fait de lui un artiste avec lequel il faudra surement compter dans l’avenir. Le jeune chanteur a opté pour l’Afro-Acoustique comme genre musical parce que c’est  ‘’Ousmane Touré de Touré Kounda qui m’a beaucoup influencé » nous confie- t-il, et c’est pour cette raison qu’il lui a d’ailleurs dédié une chanson intitulé « Ansoumana ».

Formé à A.M.V (Atelier Musiques Vocales) de la Maison de la Culture Douta Seck avec Adolphe Coly ex lead vocal de l’Orchestre National comme gourou, ce qui charme chez Jily c’est qu’il est polyglottes dans ses morceaux allant même jusqu’à chanter en hébreux ; selon lui ce n’est pas une chose étrange car ‘’j’ai des parents Pulaar, Wolof, Ndiago, Bambara etc. de plus il y’a plusieurs ethnies au Sénégal, et moi j’ambitionne de les toucher toutes par la musique. Et j’ai repris une chanson en Hébreux qui s’appelle Shalom.’’
La musique de Jily est d’une variété hallucinante, on peut percevoir une sonorité orientale très berbère, une Diola etc. ce qui explique cela c’est que dans son groupe les musiciens s’expriment par leur instrument, au final c’est une profusion de sonorités offertes gracieusement aux mélomanes. Jily est en préparation de son premier album et il promet beaucoup de bonnes choses à ses fans.

 

Moustapha KORERA, DAKAR MUSIQUE
[email protected]

{gallery}jily_leye{/gallery}

Articles similaires