La super star de la musique africaine Youssou N’Dour signe son grand retour à Montréal le jeudi 12 novembre et marquera le coup d’envoi des 30 ans de Nuits d’Afrique dans le cadre de sa nouvelle tournée nord-américaine.
Après 8 ans d’absence ici, l’artiste proposera une rétrospective de sa carrière en jouant ses tubes phares et foulera les planches de l’Olympia de Montréal.
La longévité de la carrière de Youssou N’Dour est à l’image de celle de Nuits d’Afrique : 1987 marque la 1ère édition du Festival International Nuits d’Afrique pendant que le jeune Youssou N’Dour est entrain d’acquérir une reconnaissance internationale…
Tout récemment, le label Realword vient d’éditer un DVD live de 1987 de Youssou N’Dour : « Fatteliku » (« Souvenir »), un opus de 4 titres qui sonne comme un hommage à la musique sénégalaise des années 1970-80.
En plus d’une carrière artistique exceptionnelle, Youssou N’Dour est aujourd’hui une figure incontournable de l’Afrique contemporaine ; le magazine « Time » l’a récemment classé parmi les cent personnalités les plus influentes de la planète.
À découvrir en première partie, Abdou Mbaye jouera une musique aux rythmes d’Afrique et particulièrement du Sénégal, fusionnées avec des sonorités Jazz/Rock.
lienmultimedia.com