Filentre : « en Afrique il y a qu’une destination pour exploser et c’est Dakar, le Sénégal c’est passage obligatoire. »

par | 1 octobre 2013 | Interviews

Filentre est un artiste reggae français originaire de Montpellierdans le sud de la France. Actuellement au Sénégal parce qu’il est en tournée ouest africaine dans le cadre de la promotion de sa musique. Et chose on ne peu plus spéciale, il a comme rêve de faire un duo inédit avec Didier Awadi.  Dakarmusique.com est allé voir Filentre du coté de la Pointe des Almadies pour une entrevue exclusive, entretien.

Dakarmusique.com : Filentre c’est votre vrai nom ou votre nom de scène ?
Mon vrai nom c’est Philippe, mon nom de scène Filentre, donc ce nom vient de mon vrai nom et ça résonne comme philanthrope.

Dakarmusique.com : y aurait-il une justification dans le fait que ayez débuté votre tournée ouest africaine par le Sénégal ?
Oui !Déjàje suis allé plusieurs fois en Guinée Conakry, là bas ma musique marche vraiment  bien, les medias relaient tout ce que leur envoie ; puis je voulais aller plus loin en Afrique et en Afrique il y a qu’une destination pour exploser et c’est Dakar, le Sénégal c’est passage obligatoire.

Dakarmusique.com : quand est-ce que vous avez chopé le virus de la musique ?
Mon père est musicien et mon frère aussi, mais ils jouent dans d’autres musiques ; moi je suis dans du reggae tandis qu’ils sont  dans du jazz, du rock. Dans mon adolescence,  j’étais quand même très baigné dans la musique par ma famille.

Dakarmuque.com : quelles sont vos influences musicales ?
Bob Marley ! Mon école reggae c’est Bob Marley. Mais après j’ai des influences africaines comme Tiken Jah Fakolyetc. aussi j’aime le Hip Hop, j’aime beaucoup le ragga et le dance hall.

Dakarmusique.com : quelle sorte de reggae faites-vous ?
Du roots, cela signifie qu’on a tout appris de Bob Marley, c’est-à-dire que je suis parti des bases du reggae, un reggae pas trop rapide bref un reggae qui vient de la Jamaïque. Mais ce que j’entends des africains, ils disent que je fais du new roots.

Dakarmusique.com : quels sont les thèmes que vous véhiculez dans vos chansons en général ?
J’essaie d’avoir des thèmes universels dans mes chansons, c’est en fait à chaque chanson un thème différent. Je parle de  l’amour de la musique, de la musique qui unit les gens dans les pays, puis le combat qu’on doit continuer pour un monde meilleur. Mon thème général c’est bâtir un monde meilleur, ce message je le passe par l’intermédiaire de ma musique.

Dakarmusique.com : vous avez des contacts avec des artistes d’ici et éventuellement un duo serait-il dans vos plans ?
Bah je ne vais pas trop m’avancer mais on essaiera de faire des feats, je ne suis pas sûr si je dois vous le dire, et puis ce n’est pas grave il y  a un truc prévu avec les artistes de Bois Sakré ; je ne sais pas si ca se fera ou pas mais mon rêve c’est de faire un duo avec Didier Awadi j’ai déjà un texte pour cette occasion.

Dakarmusique.com : des projets ?
Bah déjà réalisé cette tournée dans les meilleurs conditions possibles, faire le plus de concerts possible, plus de bruit possible, et euh m’inspirer de l’Afrique pour faire une meilleure musique.

Dakarmusique.com : un mot aux fans.
J’ai envie de leurs dire que Filentre est là etj’arrive avec du lourd !

Par Moustapha KORERA, DAKARMUSIQUE.COM
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...