El Maestro Dj Sega :« Y a personne qui m’a appris à mixer, c’est venu comme ca, c’est un don… »

par | 20 novembre 2012 | Interviews

Très populaire, Dj Sega est l’un des meilleurs dans le « Djying » au Sénégal. Un jeune homme pétris de talents et qui est seulement magnifique sur une platine. Dakarmusique s’est déplacé du coté de Sacré-Cœur 3 pour une interview avec le leader de la génération Fly, le Dj aux doigts de fée. Interview au cours duquel Sega nous lâchera des exclusivités sur sa profession, sur la télé et plein d’autres détails croustillants. Entretien.

Dakarmusique.com Comment vous présenteriez-vous ?
Bah voila je m’appelle Sega DIAKITE, et j’ai juste augmenté le Dj ca fait plus fun, et parce que j’ai toujours voulu évoluer par mon propre nom, raison pour laquelle je ne suis pas allé chercher loin.

Dakarmusique.com Entre Sega, la musique, et le  « Djying » c’est quoi l’histoire?
La musique et le « Djying », je crois que ce sont des choses qui sont innées en moi. J’en ai toujours rêvé et aujourd’hui ca m’a souris un peu. Au début ce n’était pas évident parce que je suis issu d’une famille Soninké, et nous sommes des gens ancrés dans notre culture, nous ne savons pas ce qu’est la musique, notre truc c’est d’aller en France, faire du « modou-modou » et revenir aider les parents ; vraiment j’avais des difficultés avec les  parents tout au début c‘est pourquoi j’ai progressé avec beaucoup de motivation.

Dakarmusique.com Comment Sega gère sa vie de célébrité ?
Eh bah al hamdoulilah hein, tout simple comme vous m’avez trouvé chez moi (rires) ; déjà nous, on est des « Baye Fall ». C’est vrai que je suis passé par de dures moments, une fois arrivé ici maintenant, je crois qu’il n’il y a pas lieu de choper la grosse tête quoi, je dis tout le temps a mes fans que la modestie, c’est de l’art. Nous, nous sommes les « Number One Fly boys », nous sommes des gens humbles, nous ne buvons pas et nous ne fumons pas.

Dakarmusique.com Sega et les fans ?
A ce jour j, j’ai un fan club de plus de 1500 fans inscrits dans Sega Family qui ont déjà leur carte de membre. Je disais un jour à un gars que c’est vrai que Youssou NDOUR est le roi du Mbalax, on devait donner un prix aux Dj qui font plus de 1000 entrées dans les soirées. Autant qu’ils sont, ils n’osent pas jouer au Magic Land, au Sea Plazza etc. mais nous parvenons à les remplir, d’ailleurs un Dj peut se retrouver avec 1.000.000 FCFA tous les samedis. Le ministère de la jeunesse doit penser à nous apporter un peu de soutient parce que nous faisons vibrer la jeunesse dans ce pays. Nous ne sommes pas des Dj qui disent aux jeunes aller à la drogue par contre on les aide à s’améliorer.

Dakarmusique.com : Sega et la télé ?
La télé est venu comme ca ; j’étais dans une radio où on m’écouté beaucoup, et je fais un big up à Pascal ALIHONOU de Walf, parce que c’est lui qui m’a dit que je pouvais y faire de la télé. On m’y a donné une émission « Rap Rek », je l’ai développé et ca a fait le buzz ; par la suite j’ai crée une autre émission « Mic Open », et également le « Happiness Show » à Monaco Plage, ce qui m’a donné plus de visibilité. Et aujourd’hui, il y a afrca7 qui m’a démarché, et j’y ai signé un contrat, donc présentement je suis sur africa7 radio et télévision.

Dakarmusique.com  : Le mixage, ce sont les études ?
Y a personne qui m’a appris à mixer, c’est venu comme ca, c’est un don ; parfois j’ai du mal à réaliser que c’est moi qui a réalisé certains mixage à la radio ou à la télé.

Dakarmusique.com : Un mot aux fans ?
Big up à tous les fans, et à tous ceux qui suivent dakarmusique.com, c’est Dj Sega le Number One Fly Boy de Dakar toi-même tu sais, c’est le slogan.

Réalisé par Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...