Douze ans est coutume, le Festival Africa Fête se tiendra au Sénégal du 30 novembre 22 décembre !

par | 1 décembre 2012 | Chroniques

Le Festival le plus démocratique de tous les festivals qui se succèdent au Sénégal, c’est bien le Festival Africa Fête ! Pour sa 12eme Edition, le festival affiche des allures de maturité incontestable. Il s’ouvrira ce 30 novembre à Dakar pour une nuit concert exceptionnelle à l’Institut Français avec des artistes de facture international, je veux nommer SékoubaBambina leader et gourou de la musique mandingue guinéenne en levée de rideau, et ensuite l’illustre Cheikh LO, le Baye Fall converti en World « musiqueur ».
Apres cette date d’ouverture du 30 novembre, suivra le samedi 1er un concert en sons et lumière aux allées du Boulevard Centenaire avec la crème de la crème de la musique sénégalaise : la reine du Djolof Band Viviane Chidid, il sera de la partie le rappeur Congolais LexxusLegal, sans oublier le Bat’haillonBlinD fraichement dans la bac avec Fou Malade et Niagass, l’intraitable raggamanIba Gaye Massar, la griotte gardienne du temple mandingue au Sénégal MariétouCissokho,le groupe Balante OmarMané et le  NjaabaNaaba… Et cerise sur le gâteau, dans cette soirée de folie, GunmanXuman sera au microphone et G. Bayss aux platines pour tout orchestrer sur le tréteau de production.
Le festival ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car il se poursuivra dans les régions du pays : Kaolack, Louga, Saint-Louis, et Ziguinchor en compagnie des icones de la musique sénégalaise : BaabaMaal, Omar Pène, Didier Awadi, Abdou GuitéSeck, Aïda Samb, Cheikh LO rejoins par des groupes locaux.
Sans oublier le concert de Shula le 7 décembre à l’Aula Cervantès de Dakar en partenariat avec l’ambassade d’Espagne au Sénégal. C’est pour cette 12emeEdition le Festival AfricaFete est plus innovant que jamais, car il sera de bout en bout accompagné avec des ateliers de formation aux métiers des arts sur la scène etc.
Vivement un bon déroulement des différents évènements de ce jeune enfant de 12ans : le Festival Africa Fête.

Moustapha KORERA, dakarmusique.com
[email protected]

Articles similaires