DJ Lico : « je reprends très souvent les chansons de mon père »

par | 4 avril 2009 | Interviews

DJ Lico : « je reprends très souvent les chansons de mon père »
De son vrai nom Pape Coli NDIAYE, DJ Lico est un animateur de la Radio Sénégal Internationale (RSI). Il est issu d’une grande famille de musiciens dont le père est musicien-chanteur qui a fréquenté de grands groupes comme le Saloum Orchestra où il a été le lead vocal. Il a commencé sa carrière d’animation avec les soirées dansantes et les podiums. Son combat va dans le sens de créer le déclic de garder foi au métier d’animation à ses paires animateurs.
 
Dakar Musique : Depuis quand avez-vous commencé le métier d’animation de musique ?
DJ Lico : J’ai commencé l’animation de musique avec d’abord la sono de quartier en animant des soirées dansantes et des podiums. Puis en 1996 j’ai intégré la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) de Kaolack, où j’animai des émissions de divers genres musicaux tels que le cabo love, le hip hop, le rap galsen, le RnB et le mbalakh. C’est en 2002 que j’ai été affecté à la RSI de Dakar où je me consacre exclusivement à l’animation de mbalax.

Dakar Musique : Quelles sont les difficultés liées à ce métier ?
DJ Lico : Les difficultés liées au métier d’animation de musique sont nombreuses, pour mon cas par exemple, je suis écouté même dans le village le plus reculé du Sénégal et un peu partout dans le monde. C’est ce qui fait que j’ai une audience des plus hétérogènes possible alors que je suis dans l’obligation de gérer les états d’âmes de tout un chacun. Ce qui n’est pas toujours évident mais il faut prendre son mal en patience, c’est ce qui me permet de faire mes émissions dans la plus grande gaité en racontant des blagues et en faisant de l’humour.

dj_lico_11
 
Dakar Musique : Y a-t-il d’autres métiers liés à l’animation ?
DJ Lico : Les animateurs peuvent devenir des maîtres de cérémonies, des Disc Joker (DJ) et beaucoup d’autres métiers sont à leur disposition. La seule chose que je regrette c’est le fait que des animateurs abandonnent leur métier au profit du journalisme ce qui n’est pas possible en Europe, également j’ai jamais vu l’inverse se passer. Donc j’appelle tous les animateurs à plus de persévérance, d’abnégation et de courage dans le métier.

Dakar Musique : En plus de l’animation que comptez vous faire d’autre ?
DJ Lico : Pour l’instant je me concentre sur l’animation radio et plus tard je voudrai faire de la télé mais pas n’importe comment, pour cela j’ai entamé des études dans ce domaine. Aussi je joue au Kora et chantonne quand je peux, je reprends très souvent les chansons de mon père et tout ceci pour dire que la musique est vague.

Dakar Musique : Que dites vous à vos auditeurs pour finir ?
DJ Lico : Je remercie tous mes auditeurs qui sont sur le territoire national ainsi que les expatriés sénégalais qui me font confiance et m’apportent chaque jour leur soutien. Je suis ouvert à tout le monde, je suis là pour tout le monde. Mes remerciements les plus particuliers à l’équipe de Dakar Musique.

 
Programme de DJ LICo à la RSI 92.5
JOOKO : Lundi au Jeudi 10H à 12H
LE GRAND BAL : Tous les Samedis 22H30 à 1H du matin
 

DJ LICO à la RSI

Photos Felix  VON SCHEFFER
 

Articles similaires

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré : « Je chante pour venger ma mère »

Oumou Sangaré, porte-parole des femmes et business woman accomplie. Un parcours entre modernité et traditions. La rédaction est allée à la rencontre de la grande Oumou Sangaré, à l’occasion de la sortie de son prochain album, Mogoya. La chanteuse malienne a rapidement...