La cérémonie de remise des prix « Afrima » pour la musique africaine se tiendra pour la première fois en Afrique francophone, à Dakar, du jeudi 12 au dimanche 15 janvier. Six artistes sénégalais ont été nominés dans différentes catégories pour cette huitième édition.
Sidy Diop a été sélectionné pour le prix de l’ « Auteur compositeur de l’année » pour son morceau « Ngalam », tandis que Djibril Ba, dit Jeeba, a été nominé dans la catégorie « L’artiste le plus prometteur de l’année » pour son tube « Lamou seff ». Wally Seck et Viviane Chidid ont également été nominés dans la section « Meilleur duo ou groupe de musique contemporaine africaine » pour leur tube « Reugine tass ». Le rappeur Dip Doundou Guiss est nominé pour le prix du « Meilleur rappeur et parolier africain de l’année » pour le morceau « Califat » qu’il a chanté en compagnie de Bass Thioung, également sélectionné pour la distinction.
Près de 400 artistes de différents pays d’Afrique seront nominés pour les prix Afrima, incluant le chanteur nigérian Burna Boy, le Franco-Congolais Dadju, son compatriote Fally Ipupa, et les artistes maliens Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté. Les lauréats recevront leur récompense lors d’une cérémonie à Dakar Arena de Diamdiadio le 15 janvier. Les organisateurs de la compétition musicale ont déclaré que les lauréats recevront un trophée plaqué or de 23,9 carats qui mélange des éléments traditionnels et contemporains de la musique, le djembé, tambour africain, et un microphone, qui reflètent l’objectif de combler le fossé entre les formes musicales classiques et contemporaines de l’Afrique.