Le chanteur El Guèye a lancé son troisième album au début du mois dernier. Une manière pour lui de se rappeler au bon souvenir des mélomanes. Votre journal vous fait mieux découvrir ce chanteur qui ambitionne de faire partie des grands artistes de notre pays.
Issu d’une grande famille de griots de Tivaouane, il a pour ainsi dire hérité de la chanson. Mais cela ne l’a pas empêché de tout faire pour trouver sa voie grâce à la pureté de sa voix.
L’homonyme du célèbre musicien traditionnel de la capitale de la Tidjania, feu El hadji Macoura Penda Guèye, a préféré se mouvoir dans la musique moderne.
El Guèye, qui est aussi apparenté à la célèbre chanteuse Ndèye Diarra Guèye ainsi qu’à Ndella Khalass, a éclos très rapidement. C’est en 2004 qu’il sort son premier album titré « Succès ». Ce coup d’essai arrangé par le pianiste Papis Konaté, se révèle un coup de maître. Cette première ayant été très bien accueillis par la critique, El récidive trois ans plus tard en sortant l’album titré « Li Ci Xibaar ». Cette seconde tentative est arrangée par les jumeaux Ouzin et Assane qui officiaient dans le groupe « Jaam » de feu Ndongo Lo. Ensuite, il observe une petite pause pour mieux peaufiner ses créations. El met à profit cette pause pour sortir deux singles. Le premier est titré « Souhait » et il est relatif à l’éventualité d’une grâce présidentielle. Le second single est titré « Ndiaw ». Après cette pause studieuse, El Guèye sort un album titré « You and me ». Une manière très philosophique de revenir sur ses relations particulières avec Youssou Ndour, le roi du Mbalakh. Ses questionnements existentiels d’une rare profondeur constituent quelque part une invite adressée au grand public qui s’est longtemps gaussé de sa ressemblance physique et vocale avec le chanteur natif de la Médina. Sur six titres, El chante sa vision d’un monde meilleur et use de la pureté de sa voix pour délivrer des messages d’une rare profondeur. Pour arriver à ses fins et livrer un produit de qualité, le chanteur originaire de Tivaouane n’a pas lésiné sur les moyens. Il s’est entouré d’une équipe de grands musiciens qui sont très présents sur la scène sénégalaise. Il s’agit du duo Papis Konaté et Laye Diagne, ce dernier étant le bassiste de Coumba Gawlo. Ils ont arrangé l’album. Les bassistes Dembel Diop et Thierno Sarr ont bien assuré. Les solistes Jeannot Mendy du « Jolof band » et Moustapha Gaye du Super Etoile ont participé à la réalisation du disque de même que les batteurs Laye Lo du Super Etoile et Jules Diop de la « Génération Consciente » de Pape Diouf. Avec cette nouvelle production, El Guèye marque avec éclat son retour et livre au public un album de toute beauté.
Fadel LO
Article paru dans « Le Témoin » N° 1172 –Hebdomadaire Sénégalais (JUILLET 2014)