Après plus de 10 années d’absence, le Touré Kounda revient à Ziguinchor pour un concert de feu

- Publicité -

Les frères Touré Kounda, après plusieurs années d’absence dans la capitale sud du pays, vont se produire en Live à l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor. Un concert tant attendu par les populations qui aura lieu le samedi 24 Janvier 2015, à 21h au théâtre de Verdure de l’Alliance.
«Les frères Touré qui sont restés plus de 10 ans sans jouer en Casamance, seront de retour dans leur terroir pour un concert exceptionnel en live», renseigne la chargée de communication de l’Alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor, Ndéye Fatou Diop Ndiouck.

Première formation africaine qui s’est imposée dans toute la France avec des concerts réunissant plus de 200. 000 spectateurs, les frères Touré ont, pour rappel, été initiés à la musique par leur frère aîné chanteur et musicien. Ils ont joué dans les plus grands temples de la musique du monde. Leur aventure musicale est couronnée de succès avec une discographie riche de près de 18 albums. Jamais vu dans la musique africaine, égalant les plus gros scores du rock, ils ont fait la une de tous les journaux français. Les tournées se sont succédées, leur musique a dépassé depuis longtemps les frontières, leur ouvrant ainsi les portes du monde entier : Japon, Etats Unis, Suisse, Belgique, Allemagne etc.
Partout où ils passent, ils battent les records d’affluence et comptent plusieurs disques d’or parmi leur impressionnante discographie. Ils sont ainsi invités à célébrer avec leur musique tous les grands évènements tels que la réélection du Président Mitterrand, le sommet des Chefs d’État Africains à Vittel, la visite officielle de Nelson Mandela en France.
Leur dernier album Santhiaba, sortie en 2008, porte le nom du quartier où ils ont grandi à Ziguinchor et reflète la diversité des sonorités à l’origine de leurs influences musicales. En première partie des Touré Kunda, l’Alliance invite également le public à découvrir en partie Manu & Co et Nakodjé. Manu & Co est une fanfare composée d’une dizaine de musiciens provenant d’univers différents et invités au gré des hasards et des rencontres. Les musiciens de ce groupe sont influencés par des artistes de tous bords et de toutes générations.
Leur répertoire est marqué par des adaptations, des reprises mais aussi par de nombreuses compositions. La fanfare fera une déambulation dans les différents espaces de l’Alliance Franco-Sénégalaise de Ziguinchor en introduction de soirée. Nakodjé, groupe cosmopolite créé en 1995, est né de la rencontre entre l’américain Thomas Vahlesaxophoniste et le guinéen Mohamed Saïdou Sow flûtiste.
Cette rencontre artistique est surtout faite de partage d’idées sur la composition avec une grande place accordée à l’improvisation et au rythme. Elle offre aux mélomanes un afro-jazz aux couleurs peules, wolof, mandingues, etc. Dans cette formation musicale on retrouve des percussions comme le bougarabou et le djembé, le fameux lala mais aussi le kalimba, piano à pouces d’Afrique centrale, et le balafon, xylophone africain. S’y adjoignent également des instruments occidentaux comme les saxophones soprano et alto, la batterie et la guitare basse. Thomas et Saïdou ont remporté le prix Afrique en Créations et ont joué de nombreux concerts en Europe et en Afrique.

Moussa Diaw

iGfm

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img
- Publicité -

DERNIERS ARTICLES

Articles Similaires