Selon lee commissaire général du Festival, Dieudonné Mouyongo, cette édition se déroulera uniquement à Brazzaville. Le symposium se tiendra au Palais des congrès, et le Marché de la musique africaine (MUSAF 2011) aura lieu dans un espace affecté pour la circonstance situé à côté du Collège d’enseignement général (CEG) Nganga Edouard, en face du siège du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).
En dehors de la star sénégalaise, Youssou N’Dour (au cours de son séjour, il offrira un grand spectacle au stade Eboué) qui est le parrain du Fespam 2011, cette édition connaîtra la participation de grands talents africains qui, à travers leur prestation, immortaliseront ce festival, dans une ambiance riche en couleurs. Il s’agit entre autres de: Lady Ponce, Alpha Blondy, Break and Lace, Black Zone, Passi, D.J Arafat, Saintrick, Youssoufa, Two Face Idibia, Fally Ipupa, Werrason, Lucy Traditionnal Band of Ethiopia. Il y aura également sur les podiums à Brazzaville, le groupe de la petite fille de Nelson Mandela dénommé Tandile Mandela mais aussi, le groupe chrétien Adorons l’Eternel d’ Alain Moloto.
Pou rappel le Fespam est une grande manifestation culturelle et scientifique biennale qui vise essentiellement la promotion de la musique du continent africain et de sa diaspora dans sa triple dimension traditionnelle, moderne et religieuse.