Conseiller diplomatique du Président de la république, Bocar Demba Ba a parié gros en voulant se faire le biographe d’un des plus grands chanteurs que l’Afrique a eu. ‘’Baaba Maal, le message en chatant’’, est le titre de cet ouvrage de 200 pages. La cérémonie de dédicace a eu lieu hier à l’hôtel «Terou bi » en présence du Premier Ministre Mohamed Boun Abdallah Dione, de personnalités du gouvernement, de l’opposition et de fans venus nombreux assister à cet évènement.
Sur huit chapitres l’auteur a essayé de conter la vie et la carrière haut combien riches et tumultueuses de cet artiste de renommée internationale. « Des maisons de disque ont tenté de le faire mais par la lourdeur de la tâche ont dû abandonné » souligne l’artiste tout en remerciant l’auteur.
Sur cet opus, Bocar Demba BA montre surtout la détermination de cet homme qui a su lever toutes les interdits pour vivre pleinement sa passion. Mais aussi son engagement et sur ce point justement, le Premier Ministre axera son intervention : « Cet opus vient à son heure, en rendant justice à cet homme qui, par son art, a achevé de faire partie du patrimoine mondial donnant une image sublimée de son pays, et illustratrice de sa culture » dira-t-il.