L’ancien du groupe Xarnou Bi El Hadji Malick Seck, de son nom d’artiste M.A.S.S ( Mame Ass SECK Singerman), a présenté à la presse national, ce mercredi 18 juin 2014 au Just 4 You, son nouvel album intitulé Mandarga.
Mandarga est en quelque sorte une autobiographie de l’artiste qui parle des séquelles de son accident de la route en 2004, accident qui a renforcé sa personnalité avec des blessures et des cicatrices qui le marqueront à jamais « j’ai construit toutes les autres chansons à partir du titre Mandarga ». C’est la raison pour laquelle d’ailleurs l’ancien du Black Diamonds déclare que cet opus est « différent du rap classique » et qu’il a « apporté musicalement du sang neuf au rap galsen ».
Toujours au point de presse, on peut noter la présence des artistes et animateurs Ombre Zion, Books Sen Coumpe, Karismatik Diksa (Alien Zik), Pape Sidy Fall etc. Cette forte présence des artistes s’explique par le fait que 10 des 17 titres de l’album sont des featuring, ce qui pousse l’artiste à leur déclarer sa sympathie en ces termes « la collaboration fait ressortir la beauté de l’artiste ».
Pour ce qui est de l’avenir ou bien de la suite à donner au Black Diamonds, l’artiste dira « pour le moment Black Diamonds c’est fini, chacun est en train de sortir son album solo ».
L’album Mandarga est constitué des 14 titres que sont :
1- Mandarga
2- Gent feat True Ways
3- T’es belle feat Gaindé Fatma (black Diamonds)
4- Lost feat Takeifa
5- Bye Bye
6- Takkh Si Ripp
7- Happy Birthday
8- Mbegeel Deena
9- Mayé dereet
10- Ma famille feat Amy Collé Dieng
11- Appolo Ak Bouba feat Khady Mbaye
12- Xamnga un milliard feat Diabolo (Alien Zik)
13- Seven Dimanches
14- Ghetto Break remix feat Bario Nix (Alien Zik), Books, Ombre Zion
15- Bet si bet feat Lafuente
16- Bocar Bocoum
17- Happy Birthday Remix feat Jimmy Mbaye
Abdoulaye DIAW, Dakar Musique
[email protected]