Grâce à l’évolution de la technologie surtout informatique, on est capable aujourd’hui de produire un album de musique chez soi. Encore faut-il qu’on est le matériel performant, le lieu adéquat et les bonnes techniques. Afin de produire un disque chez soi, il faut transformer son home studio en studio de production musicale. Et les l’un des nouveaux objectifs du musicien voulant produire sa musique, c’est de maîtriser les techniques de mixage audio. Vous trouverez sur mon blog, le souffle du roseau (http://le-souffle-du-roseau.fr), des éléments afin de créer votre home studio ainsi que des tutoriels sur le mixage audio.
Se mettre à faire de la musique chez soi, ça revient à avoir un colocataire, c’est-à-dire qu’il vous faudra une autre chambre afin d’installer tout votre matériel audio. Mais cette chambre un rôle bien plus important, c’est son acoustique, ce qui va vous permettre d’écouter au plus juste le son de votre musique.
En effet l’acoustique de votre home studio est déterminante pour votre projet musical. Il faut absolument éviter d’avoir une chambre qui résonne trop. L’idéal c’est d’avoir une réponse en fréquence linéaire dans toute la pièce. Ce qu’une pièce c’est une chambre de résonance comme l’intérieur d’une guitare acoustique qui va amplifier certaines fréquences et en atténuer d’autre. Cela aura un impact sur le mixage final de votre chanson, imaginez que votre pièce atténue fortement la fréquence à 100 Hz, alors au mixage vous allez avoir tendance à augmenter cette fréquence, ce qui aura pour effet d’une sensation désagréable, lorsque vous écouterez votre mix sur un autre système audio et dans une autre pièce
Vous pouvez découvrir sur mon blog, l’article suivant, il énumère comment choisir votre pièce, et quelles sont ses caractéristiques.
http://le-souffle-du-roseau.fr/faire-de-son-home-studio-un-studio-de-production-partie-1/