L’artiste sénégalais Omar Pène, connu pour ses textes engagés, a reçu ce dimanche le Prix d’Excellence de la Cedeao pour les Arts et la Culture
A défaut d’atteindre les quarts de finale de la coupe du monde au Qatar, le Sénégal pourra se consoler pour cette semaine, d’un autre prix acquis à des milliers de kilomètres de là. Une figure majeure de la scène culturelle sénégalaise a été primée lors de la cérémonie d’ouverture du 62e sommet des chefs d’États de la Cedeao ce dimanche à Abuja (Nigéria). Panafricain convaincu, afro-optimiste à la plume chansonnière engagée, Omar Pène a reçu du président en exercice Umaro Sissoco Embalo le Prix d’Excellence de la Cedeao pour les Arts et la Culture. « Omar est un artiste engagé qui a mis son talent au service du Panafricanisme », a twitté peu après la cérémonie, le Président Macky Sall à qui l’artiste a dédié sa récompense. Âgé de 67 ans, l’artiste qui comptabilise cinquante années dans la chanson, avait déjà reçu en 2015 le prix du citoyen d’honneur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest pour services rendus à la construction d’une Cedeao des peuples. La distinction d’hier vient s’ajouter à un palmarès aussi somptueux que varié en récompenses et médailles et à une discographie riche d’hymnes à l’unité africaine. « Aujourd’hui, j’ai l’honneur de représenter mon pays devant mon Président, le premier des Sénégalais. Disons simplement que cela encourage tous les Africains à s’améliorer pour bénéficier de ces distinctions. Encore une fois, je vous remercie et je dis vive l’Afrique, vivre la Cedeao », a commenté Omar Pène, venu récupérer en compagnie de sa femme et devant les chefs d’États et de gouvernements, son diplôme, son trophée et sa prime de 15.000 dollars (8,7 millions de FCFA). Un prix de consolation pour ce mordu de football qui n’a raté aucune occasion pour faire un tweet sur l’aventure des « Lions » à la coupe du monde.
Adopté en 2017 lors de la 51ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, le Prix d’Excellence a pour but de promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la région Cedeao. Le Prix comprend trois catégories : celle de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres, le Prix d’Honneur pour les éminentes personnalités, et le Prix destiné aux citoyens méritants de la Communauté. Il est décerné chaque année à des candidats provenant des États membres. A côté d’Omar Pène, l’écrivain, metteur en scène nigérian et par ailleurs Nobel de Littérature, Wolé Soyinka a aussi été primé lors de ce 62e sommet qui a mis au centre des discussions les transitions maliennes, guinéenne et burkinabè. L’organisation a émis un ultimatum à l’attention du pouvoir malien pour la libération avant le 1er janvier des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali et soupçonnés d’être des mercenaires par le Président Assimi Goïta.
AICHA FALL