Le FESMAN 2009

par | 5 avril 2009 | Fesman 2011

En 2009, le FESMAN sera la balise culturelle de l’Afrique moderne et fera résonner la puissance de sa voix dans le mouvement de la création mondiale. Il accueillera, pour invité d’honneur, le Brésil, qui représente la deuxième plus grande communauté noire au monde. Pendant deux semaines, sans retenue, toutes les dimensions de la culture noire contemporaine s’exprimeront de concert. Célébration des arts : de la poésie, de la sculpture, de la peinture ; festival de musique, de cinéma, de théâtre ; défilés de mode ; exposition du design et de l’architecture africaine ; spectacles de danse. Les plus grands artistes concourront pour l’obtention du prix du FESMAN 2009, décerné aux expressions artistiques les plus novatrices.

Miroir vivant des tendances contemporaines de l’art, le FESMAN 2009 est le carrefour des métamorphoses esthétiques de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique noire, dont l’impact sur la culture mondiale est immense. À Dakar, seront tracées certaines des routes de demain, des modes et des modèles qui aspirent déjà les mœurs du monde contemporain dans leur sillage.

Les plus grands seront présents : Manu Dibango, Césaria Evora, Danny Glover, Salif Keita, Youssou N’Dour, etc. Soutenu par un comité d’honneur exceptionnel, dont les présidents du Sénégal, du Nigéria, d’Afrique du Sud, d’Algérie, le roi du Maroc, etc., ainsi que certaines des plus hautes personnalités mondiales, le FESMAN 2009 représente 80 pays. Rayonnement de la culture noire, loin au-delà de la terre d’Afrique, son impact est mondial : plus de 2000 journalistes sont attendus, et les événements du FESMAN 2009 seront retransmis par satellite et Internet 24h sur 24 dans l’ensemble de la planète, faisant partager au monde entier la richesse, la générosité et l’universalité de la culture noire.

Chantant, sculptant, dansant, peignant, filmant, bâtissant «la Renaissance africaine».

Articles similaires

Fesman : Dans les Coulisses du concert de Diams à Dakar

Fesman : Dans les Coulisses du concert de Diams à Dakar

Dimanche, 12 décembre 2010, il est 18h46 et nous venons juste d'arriver à la place de l'Obélisque. Après quelques péripéties à l'entrée (nous ne portions pas nos badges) nous finîmes par  accéder à l'enceinte de la place tout juste derrière l'immense podium...